vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

7 septembre 2010 : à enjeux historiques . MOBILISATION HISTORIQUE !

Depuis le début de l’année à plusieurs reprises, les salariés du public et du privé se sont mobilisés massivement contre le projet injuste et inacceptable du gouvernement sur les retraites. Suite à ce mouvement, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent à une journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.

En effet, le projet de loi prévoit :
 Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, alors que l’espérance de vie en bonne santé tourne autour de 63 ans.

Le report de 65 à 67 ans de l’âge d’annulation de la décote.
 L’allongement de la durée de cotisation à 41,5 annuités.

Et pour les fonctionnaires en particulier :

L’augmentation des retenues pour pensions de 7,85% à 10,55%. Alors que le gouvernement prévoit un gel du point d’indice en 2011, il s’agit tout simplement de réduire le traitement net des fonctionnaires.

La suppression du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service.

L’application du minimum garanti uniquement aux personnes ayant tous leurs trimestres ou atteignant 67 ans.

Cette décision frappe durement les pensions les plus faibles. Les différentes mesures de recul de l’âge de départ en retraite conduiront d’ici 2016 à ce qu’un million d’emplois ne soient plus disponibles pour les jeunes arrivant sur le marché du travail.

Ce plan constitue un recul social sans précédent de remise en cause du droit à la retraite dans notre pays. Il s’inscrit dans le plan d’austérité annoncé par le gouvernement pour aller au devant des exigences du FMI, des marchés financiers et des agences de notation. Non, les salariés du public et du privé ne sont pas responsables des déficits découlant des cadeaux accordés aux banques, aux grandes entreprises et aux hauts revenus.

Ce projet est inacceptable, inamendable, il doit être combattu dans l’unité jusqu’à son retrait. C’est le préalable nécessaire à l’ouverture de véritables négociations pour faire aboutir nos revendications.

Les moyens existent : des centaines de milliards d’euros ont été mobilisés en quelques jours à la demande des spéculateurs et des banquiers. Chaque année, ce sont des dizaines de milliards qui font défaut aux caisses de retraite au titre des baisses de cotisations patronales, des exonérations de charges, des conséquences des licenciements massifs et du bas niveau des salaires. Dans le budget de l’Etat, ce sont des dizaines de milliards de cadeaux fiscaux qui mettent en péril le financement des retraites, des rémunérations de fonctionnaires, de l’emploi et des services publics.

Agents des finaces des Hautes Pyrénées

TOUTES et TOUS EN GREVE le 7 septembre

Toutes et tous à la MANIFESTATION

Tarbes Bourse du travail à 10 H 00

( rendez-vous sous la banderole unitaire à la SICA ).

Article publié le 31 août 2010.