vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Après la journée de grève du 10 septembre 2013 : CONTINUER À RÉSISTER ! NE RIEN LÂCHER ! S’ORGANISER POUR GAGNER SUR LES REVENDICATIONS !

Adresse de la commission exécutive nationale de la CGT Finances Publiques à tou-te-s collègues.

Licenciements dans le privé, suppressions d’emplois, gel des salaires et du point d’indice dans la Fonction Publique, nouvelles attaques contre les retraites : il faut stopper l’austérité !

La participation de 370 000 salariés à près de 200 rassemblements et manifestations le 10 septembre démontre que les salariés ne se résignent pas à la baisse des pensions, à l’allongement de la durée de cotisations et à tout nouveau recul.

Cette première mobilisation contredit l’échec pronostiqué par les défenseurs de ce cinquième plan sur les retraites en 20 ans. Si le projet actuel n’est plus tout à fait celui qui avait été annoncé dans un premier temps (remise en cause du calcul des six derniers mois, augmentation de la CSG), c’est principalement en raison du rejet de ces mesures et l’annonce des mobilisations de cette rentrée.

Un avant-projet de loi a été rendu public le 5 septembre : son article 2 prévoit l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans en 2035, son article 3 met en place un conseil de surveillance de 5 personnalités pour préparer de nouveaux reculs des droits, ses articles 25 à 33 visent notamment à « simplifier la gouvernance » des régimes des retraites avec, notamment, le Code des pensions (fonctionnaires) toujours dans le collimateur pour satisfaire aux exigences de l’Union Européenne…

La promesse a été faite au MEDEF de baisser le « coût du travail » avec le transfert des cotisations famille payées par les seuls employeurs vers l’impôt : CSG, taxes environnementales ou des taxes comme la taxe tabac.

Le projet de loi sur les retraites qui sera présenté le 18 septembre prochain au Conseil des ministres doit être combattu. La CGT Finances Publiques estime indispensable le renforcement de la mobilisation.

Suppressions d’emplois, postes vacants, restructurations, suppressions et fusions de services, travaux sur sites, restructurations immobilières, dégradation des conditions d’accueil du public, mises à mal des missions et des conditions de travail, remises en cause des règles de gestion : il faut stopper la démarche stratégique !

Déclinant la modernisation de l’action publique (MAP) et traduisant l’austérité à la DGFIP, le directeur général a rendu publique le 9 juillet sa démarche stratégique.

Il a obligé les chefs de service à réunir les agents pendant la période estivale à des fins de basse propagande.

La suite à télécharger :

Déclaration CGT Finances Publiques 65.

Article publié le 16 septembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.