vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Document à télécharger

Casse du droit du travail : AGIR et CONSTRUIRE pour COMBATTRE.

CONTRE LA DESTRUCTION DES DROITS DES TRAVAILLEURS : RESIGNATION INTERDITE . LES SALARIES ONT TOUTE LEGITIMITE A REPONDRE AUX ATTAQUES.

IL NOUS FAUT AGIR !!!

Alors que lors des élections législatives, 27 millions de citoyens ne se sont pas déplacés pour voter, le gouvernement et son président Jupitérien dispose d’une majorité écrasante.

En dépit de cet “atout” politique, le choix du Président- supplétif du MEDEF est de casser 120 années de conquêtes sociales qui ont permis l’élaboration du code du travail, en l’espace d’un été et par voie d’ordonnances.

Le calendrier serré et la comédie gouvernementale qui consiste à donner 6 heures à chaque syndicat pour s’exprimer sont bien l’illustration d’une démocratie dévoyée.

Pour ce qui est du contenu des ordonnances , c’est par voie de presse que nous en prenons connaissance.

Après Libération et Le Parisien c’est le quotidien Le Monde qui nous en dit plus sur le sens de ces ordonnances.

Plus de doutes sur les objectifs, tout y passe et le plus destructeur est à l’ordre du jour :

• Barémisation des indemnités prud’homales ( sorte de chèque en blanc pour licencier abusivement en pleine connaissance de causes des peines encourues ).
  • Difficultés financières d’une entreprise appréciées uniquement au sein de l’entreprise et non du groupe ( même si celui-ci réalise des profits records, il s’agit là d’une disposition qui avait été retirée de la loi El Khomri qu’avait rédigé Macron déjà )
  • Réduction des délais de recours pour les salariés
  • Recours à des CDI dits de projets ( la mort programmée du CDI )
  • Le compte pénibilité réduit à sa plus simple expression.
  • L’accord d’entreprise primera la loi et l’accord de branches dans toutes ses composantes ou presque.
  • La mort programmée des CHSCT par la fusion des instances représentatives du personnel.

C’est bien d’une loi de travail XXL dont il s’agit, aussi dévastatrice pour les travailleurs qu’ont pu l’être les réformes du travail en Italie ou en Espagne.

Face à cette entreprise destructrice appuyée par les médias à la botte, plus soucieux de reportages dignes de “Points de vue et d’images du monde” que de professionnalisme journalistique........

VA-T-ON BAISSER LES BRAS ET VERSER DANS LA RESIGNATION ?

70 % des français rejetaient les dispositions de la loi travail, au soir du second tour des législatives et en dépit d’une presse dégoulinante de condescendance envers Jupiter : 60 % des français refusaient la réforme du code du travail.

A noter aussi que 53 % des chefs d’entreprises n’estiment pas que le code du travail est un frein à l’embauche.

DURANT TOUTE LA PERIODE ESTIVALE IL NOUS FAUT MULTIPLIER LES INITIATIVES D’INFORMATION. ( tractage festivals, marchés, affichage, interpellation des nouveaux députés, conférences de presse ....).

C’est ce qu’avait décidé la Commission Exécutive de l’Union Départementale 65 le 13 juin 2017.

Après la première initiative du 20 juin, d’autres vont suivre : saisonniers et Tour de France le 13 juillet et dates de distribution de tracts qui seront proposées après la CE de l’UD du 7 juillet 2017.

ILS NOUS APPARTIENT à TOUTES et à TOUS

DE PARTICIPER à TOUTES les INITIATIVES QUI SERONT PROPOSEES

L’objectif évident étant de construire d’une mobilisation
la plus large possible dès le début du mois de septembre.

EN PIECES JOINTES :

Calendrier ordonnances Macron :

Calendrier du méfait.

Projet de loi d’habilitation révélé par Le Monde :

Projet ordonnances.

Article du journal Le Monde. :

Article du journal Le Monde.

Article publié le 25 juin 2017.