vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Ce que porte la mobilisation du 19 mars.

3 MILLIONS de personnes de tous horizons ont manifesté dans les rues du pays pour exiger du gouvernement un changement de cap radical dans la gestion de la crise économique et sociale actuelle.

Nombre de commentateurs médiatiques , écoutant sans doute la voix du maître Sarkozy, voudraient réduire cette immense mobilisation à une simple expression d ’inquiétude ou d’angoisse face à la crise.

Les salariés du privé et du public, les étudiants, retraités, chômeurs, précaires ont exprimé bien plus que cela et se retrouvent en phase avec les attentes du pays.

Ainsi comme le montre la dernière enquête de l’institut CSA ( sondage réalisé le 12 mars avant la journée de grève et de manifestations auprès d’un échantillon de 1002 personnes ) les attentes sont claires :

89 % veulent un blocage des prix de première nécessité ( dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie et des transports )

82 % veulent une augmentation de 200 € nets sur les bas salaires.

79 % veulent un gel des loyers ( dont l’augmentation moyenne est de 40 % sur les 10 dernières années ).

75 % veulent l’interdiction des licenciements pour les entreprises qui réalisent des bénéfices.

72 % veulent un moratoire sur les licenciements pour les entreprises qui bénéficient de subventions publiques.

On est loin de la simple expression d’une inquiétude mais bien dans l’exigence de mesures rapides et concrètes pour répondre à la souffrance sociale. Au delà c’est même une remise en cause radicale du fonctionnement de l’économie néo-libérale que l’opinion appelle de ses voeux.

Article publié le 23 mars 2009.