vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

EN AVANT POUR UN 1er MAI EXCEPTIONNEL !

L’appel de la CGT impôts/trésor des Hautes Pyrénées :

LICENCIEMENTS,PRECARITE,INJUSTICES,ATTAQUES CONTRE LES SERVICES PUBLICS. APRES LE 29 JANVIER ET LE 19 MARS RIPOSTONS ENSEMBLE LE 1er MAI.

La crise économique et sociale touche tout le monde. En plus des salariés victimes de plans sociaux, il y a celles et ceux, plus nombreux, concernés par la perte de leur emploi précaire ou travaillant dans de très petites entreprises dans lesquelles les droits pour se défendre sont limités ou inexistants.

Le gouvernement et le MEDEF parient sur la résignation des salariés et des citoyens , qui serait alors leur meilleure alliée, pour accentuer leur politique de régression au nom de l’unité nationale en temps de crise.

Après avoir renflouer ou garanti le système bancaire à hauteur de 360 milliards d’euros, ils comptent ainsi faire payer aux salariés une crise dont ils ne sont en rien responsables.

Alors que 800 000 chômeurs supplémentaires sont annoncés à l’horizon 2010 le gouvernement arbore un discours moralisateur et tente de judiciariser l’action sociale alors que dans le même temps il continue de servir les plus riches.

 Il en est ainsi des dernières annonces sur l’allègement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ou du maintien du bouclier fiscal au nom de la justice fiscale ( le cynisme est sans limite en république Sarkozienne ).

 Les grands patrons du CAC 40 affichent quant à eux leur solidarité en s’octroyant un salaire annuel moyen de 1,9 millions d’euros en 2008 ( sans compter les bonus et stock option ).

 Les dividendes ont également continué de couler à flot en 2008 ( près de 80 milliards d’euros distribués y compris dans les entreprises qui licencient comme Caterpillar ).

 Les grandes entreprises utilisent la main d’oeuvre comme variable d’ajustement pour maintenir un niveau de rentabilité conforme aux souhaits des actionnaires. Certaines, après avoir bénéficié de la manne publique, n’hésitent pas à annoncer des plans de licenciement ( c’est le cas de Valéo qui a reçu près de 100 millions au titre du plan de soutien à l’automobile ...).

Dans le même temps le gouvernement maintient sa politique de casse des services publics dont on connait pourtant leur contibution au maintien de la cohésion sociale et à la prise en charge des populations les plus fragiles.

 Les suppressions d’emplois, au nom du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, se font au rythme de 30 000 par an, touchant tous les secteurs, y compris les plus fondamentaux pour l’avenir du pays comme l’éducation nationale ( - 13 000 postes ).

 La loi Bachelot qui met la profession hospitalière vent debout n’a d’autre objectif que de livrer des pans entiers de la santé publique au secteur privé et d’imposer des critères purement comptables de rentabilité aux hôpitaux publics.

 L’université et la recherche française connaissent leur conflit le plus dur depuis mai 68 en raison des projets destructeurs des Ministres Darcos et Pécresse.

 Les retraités qui voient leur pouvoir d’achat s’effondrer sous l’effet conjugué des réformes Balladur ( 1993 ) et Fillon ( 2003 ) se sont vu attribués ( royalement ) 1 % d’augmentation au 1er avril 2009.

SALARIES DU PUBLIC, DU PRIVE, ETUDIANTS, PRECAIRES, CH ??MEURS, RETRAITES.

NOUS AVONS TOUTES ET TOUS DES RAISONS D’ ??TRE DANS LA RUE

ET DE FAIRE DE CE 1er MAI UNITAIRE HISTORIQUE

UN NOUVEAU TEMPS FORT DE LA MOBILISATION.

TOUTES ET TOUS A LA MANIFESTATION
10 H 00 à TARBES BOURSE DU TRAVAIL

NOUS NE SOMMES PAS RESIGNES.
NOUS EXIGEONS UNE AUTRE POLTIQUE.


L’appel des syndicats de la DGFIP des Hautes Pyrénées :

1er MAI 2009 : Ensemble pour riposter !

Ensemble, le 1er Mai huit syndicats appellent les salariés du privé comme du public, les retraités , les étudiants, les privés d’emplois et précaires à manifester pour faire entendre leurs revendications auprès du gouvernement.

Depuis plusieurs mois, nous pouvons constater un front unitaire sans faille.

Les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars, ainsi que l’ensemble des conflits dans les entreprises, ont contraint le gouvernement et le patronat, à des premières reculs.

Pour autant, sous prétexte de crise, les fermetures d’entreprises, licenciements, plans « dit » sociaux, gel de salaire, chômage partiel, sont le quotidien de plusieurs centaines de milliers de salariés.
Les attaques contre les services publics ( RGPP, individualisation des rémunérations, suppressions massives d’emplois, loi de mobilité…) restent à l’ordre du jour des mesures gouvernementales.

Dans le même temps les cadeaux aux plus riches et au patronat sont maintenus ( paquet fiscal, nouvelle réduction de l’ISF, suppression de la taxe professionnelle, défiscalisation des heures supplémentaires…).

Dans notre département, tous les secteurs économiques sont touchés, de la sous-traitance aéronautique au pôle céramique le patronat invoque les effets négatifs de la crise pour déstructurer en profondeur.

L’attaque contre les Services Publics se situe dans la même logique libérale alors que nous avons besoin de plus de moyens humains et financiers dans les écoles, les Hôpitaux, dans les transports, à la poste, aux finances … pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

D’autres solutions existent.

De véritables mesures doivent être prises pour le maintien et la création d’emplois dans le public et le privé.
Il faut de réelles augmentations de salaires, des pensions, des minima sociaux afin de permettre la relance de l’économie par la consommation des ménages.

Le 1er MAI 2009

Manifestons tous ensemble pour nos revendications.

Manifestation 10h00 à TARBES Bourse du travail.

Rendez-vous pour les agents des finances sous la banderole unitaire.

Article publié le 26 avril 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.