vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Fermeture des trésoreries de Trie,Vielle Aure, St laurent de Neste : élus et organisations syndicales refusent le diktat.

Le directeur a convoqué un CTL le 28 juin . A l’ordre du jour l’ASR 2019, à savoir la fermeture de trois trésoreries du département ( Vielle Aure, Trie sur Baïse, St Laurent de Neste ) et la fin de l’accueil fiscal de proximité pour les trésoreries de Loures Barousse, Arreau et Argelès Gazost.

Ces opérations d’ampleur pour notre département n’ont fait l’objet d’aucun réel débat public et ne font l’objet d’aucun accord des élus locaux ( hormis le maire de Castelnau Magnoac ).

Les communes concernées ont déjà délibéré en ce sens et se sont manifestées , plusieurs initiatives publiques ont été réalisées : Vendredi 15 juin à St laurent de Neste près de 130 personnes se sont donner rendez-vous pour exprimer avec les élus minicipaux, le Président de la Communauté de Communes, le conseiller départemental local, leur refus de le fermeture de leur trésorerie.

Les deux sénatrices du département, qui n’avaient pu être présentes, avaient fait parvenir un message de soutien, réaffirmant leur rejet des propositions directionnelles, une position qu’elles avaient déjà exprimé au directeur lors d’une table ronde organisée à leur demande.

Les 22 maires des communes de l’ancien canton de Trie ont également manifesté mardi 19 juin et ont exigé d’être reçus par le directeur afin de lui signifier leur rejet de la fermeture de la trésorerie de Trie sur Baïse. A noter, à titre anecdotique mais au final plutôt révélateur d’une méthode, que le directeur départemental a signifié aux élus du canton que les citoyens n’était pas attachés au service public financier et que " l’on ne venait pas en trésorerie pour prendre le café" ( sic), en passant par la demande faite au maire de Trie de retirer la banderole municipale de soutien à la trésorerie.

Avec des défenseurs du service public de cette trempe, pas besoin de détracteurs.

De même, le maire de Saint Laurent de Neste a condamné les méthodes du directeur qui a eu le bon gout de lui annoncer sa volonté de fermer la trésorerie de St Laurent de Neste ( refaite à neuf aux frais de la commune il y a 24 mois ) par SMS le 4 juin dernier. ( La déclaration du maire de Saint Laurent est en pièce jointe )

Le 22 juin, le conseil départemental des Hautes Pyrénées soumettra au vote des conseillers une motion demandant le maintien du réseau de proximité et l’abandon des projets de restructuration.

De nouvelles mobilisations sont en prévision ainsi que l’intervention au niveau Ministériel de l’ensemble des élus nationaux du département.

Ci-dessous et en pièces jointes les photos et articles de presse.

Discours du Maire de St Laurent de Neste.
Article Nouvelle République du 20 juin 2018.

Article publié le 21 juin 2018.