vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Guadeloupe : les conquêtes du peuple uni dans la lutte.

Guadeloupe. La victoire dans le détail

200 EUROS POUR LES BAS SALAIRES ET 165 MESURES :

L’accord « Jacques Bino » ( du nom du syndicaliste abattu dans la cité Henri IV ) , prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires et si cette augmentation des bas salaires n’a jusqu’à aujourd’hui pas été signée par le MEDEF ainsi que par six autres syndicats de patrons, elle devrait étendue à l’ensemble des entreprises par l’Etat ( la procédure est en cours ). Au delà de cette conquête salariale , le texte de cet accord, extrêmement détaillé, compte 165 articles : prix bloqué de la baguette, embauche d’enseignants, octroi de billets d’avion à prix réduits, tarifs bancaires revus à la baisse, essence moins chère, etc. Il récapitule les avancées obtenues sur les 146 revendications initiales du LKP en faveur du pouvoir d’achat.

En effet autour de la revendication emblématique des 200 euros, la plate-forme du LKP a été largement satisfaite dans tous les domaines de la vie sociale.

La plateforme du LKP :

Liyannaj Kont Pwofitasyon.

Extraits du relevé de décisions que le gouvernement et le patronat ont été contraints de signer :

 Baisse des prix des produits de première nécessité

L’ ??tat et la région soutiendront les initiatives de la grande et moyenne distribution et des importateurs grossistes visant à établir, avant la fin du mois de mars 2009, en liaison avec les associations agréées de consommateurs, regroupées au sein du LKP ou non, une liste de produits de première nécessité les plus vendus au sein de 100 familles de produits, par enseigne, repérables par les consommateurs, qui seront commercialisés à des prix les plus proches de ceux de l’Hexagone. Aucun produit de cette liste ne devra concurrencer les productions locales (produits agricoles, produits d, produits de la mer…) (…)

 ?? ce « chariot de la ménagère », il sera ajouté une liste de 50 produits usuels choisis dans les catégories suivantes : appareillage pour personnes handicapées, fournitures scolaires, électroménager, matériaux de construction et pièces automobiles…

Les produits du « chariot de la ménagère » devront être accessibles aux petits commerces de proximité, en particulier dans les zones rurales, à Marie-Galante, aux Saintes et à la Désirade. (…)

La région s’engage à baisser de 28 % à 100 % l’octroi de mer sur la liste de produits de première nécessité jointe en annexe.

Les signataires prennent acte des engagements de la grande et moyenne distribution à répercuter immédiatement dans le prix de vente toute baisse de taxes.

Les signataires prennent acte des engagements des importateurs, grossistes de produits alimentaires, à appliquer sans délai au prix de vente pratiqué, tout rabais obtenu des fournisseurs ou toute baisse de taxes.

Dans le cadre du conflit en cours, l’ ??tat, la région, le conseil général et la fédération de la boulangerie ont signé, le 4 février 2009, une charte sur le gel, en 2009, du prix de la baguette de pain de 250 grammes.

L’ ??tat ouvrira des négociations avec la fédération de la boulangerie, les GMA, la région et le collectif LKP sur le prix du pain. (…)

 Baisse des tarifs des services bancaires

(…) Dans le cadre du conflit en cours, l’ ??tat, la région, le conseil général et les banques ont signé une charte relative à la baisse de 5 % à 10 % des tarifs bancaires applicables à trois comptes courants par banque. Les signataires prennent acte de la rencontre du 3 mars 2009 entre le LKP et les établissements bancaires en présence de l’ ??tat et de la région, portant sur l’annulation des agios et des frais, les interdictions bancaires (…)

 Baisse du prix des carburants

Les signataires prennent acte que dans le cadre du conflit en cours, une baisse prix des carburants a été effectuée le lundi 9 février. L’ ??tat a procédé, entre le 1er décembre 2008 et le 12 février 2009, à quatre baisses successives du prix des carburants, représentant une baisse totale cumulée de 43 centimes pour l’essence sans plomb et de 40 centimes pour le gazole.

L’ ??tat soutiendra la mise en place, en concertation avec les acteurs concernés, d’un nouveau dispositif de gestion des carburants qui assurera une plus grande transparence de la structure des prix, permettra une répercussion plus rapide des baisses du cours mondial du pétrole sur les prix des carburants à la pompe et qui tiendra compte de la problématique des emplois dans les stations-service.

L’ ??tat s’engage à suspendre immédiatement dans la structure des prix des carburants la taxe sur la collecte des huiles usagées et à répercuter son montant sur le prix des carburants à la prochaine révision de prix de carburant. (…)

 Baisse du prix de l’eau

Les structures de production et de distribution d’eau potable (…) acceptent de baisser le prix de l’eau, avant la fin du 1er semestre 2009, selon la formule suivante :

Sur le m3 d’eau vendu entre 1,30 euro et 1,50 euro, baisse de 3 % ;

sur le m3 d’eau vendu entre 1,51 euro et 2 euros, baisse de 5 %

Sur le m3 d’eau vendu entre 2,01 euros et 3 euros, baisse de 7 %

Sur le m3 d’eau vendu à un prix supérieur à 3 euros, baisse de 10 %.

Les structures de production et de distribution d’eau potable appliqueront les baisses de tarifs sur les consommations d’eau comprises dans la première tranche de consommation, dite tranche sociale, égale à 160 m3 par foyer et par an. (…)

Les structures de production et de distribution d’eau potable acceptent de se regrouper et de se fondre dans un syndicat unique de gestion de l’eau avant la fin de l’année 2009. L’ ??tat et le conseil général, directement et par le truchement de l’Office de l’eau, établissement public rattaché au conseil général, apporteront leur concours administratif et technique à la mise en place de ce syndicat de gestion et de distribution de l’eau à l’échelle de la Guadeloupe. Cette rationalisation permettra d’unifier le prix de l’eau sur le territoire et sera de nature à en faire le prix moyen grâce à la mutualisation des moyens.

L’ ??tat apportera sa contribution financière à un plan de rénovation des réseaux de distribution à l’échelle de la Guadeloupe qui sera porté par le syndicat. (…)

Les structures de production et de distribution s’engagent à supprimer les frais de pénalité liés aux retards de paiement à compter de la signature du présent protocole. (…)

 Tarifs de l’électricité et des communications

 ?? la demande du collectif LKP, l’ ??tat organisera, le 6 mars 2009, une réunion sur l’harmonisation des paiements des factures EDF et des délais d’acheminement de ces factures par La Poste (…) L’ ??tat ouvrira des discussions avec les opérateurs Internet et de téléphonie mobile, la région et le LKP sur la baisse des formules d’abonnement.

 Logement

Les bailleurs sociaux garantissent le gel du loyer pour les locataires de Guadeloupe en 2009. Le trop perçu sur les loyers du premier trimestre de l’année 2009 sera remboursé par les organismes sociaux avant la fin du premier semestre 2009.

L’ ??tat s’engage à aligner les dispositifs sociaux d’aide au logement, notamment le « forfait » sur ceux de l’Hexagone, de telle sorte que ce forfait couvre la même part des charges que dans l’Hexagone. Cette mesure concernera 37 000 familles.

Sous l’autorité du directeur départemental de l’équipement, l’ ??tat constituera une « commission du gel » qui sera composée, notamment, de représentants des bailleurs sociaux, des locataires et des représentants du collectif LKP. Cette commission étudiera les moyens de stabiliser le prix à payer pour le locataire, notamment par la reconduction du gel en 2010, 2011, 2012 et 2013. (…)

L’ ??tat s’engage à mobiliser des moyens financiers pour produire au moins 3 000 logements sociaux en 2009 qui seront mis à la disposition des familles modestes.

La région et le conseil général s’engagent à mettre en place des garanties pour le lancement de la construction de 3 000 logements en 2009. (…)

La région et le conseil général s’engagent à mettre gratuitement à disposition des bailleurs des terrains destinés à la construction de logements sociaux.

La région et le conseil général s’engagent à consacrer en 2009 un budget cumulé de 13 millions d’euros au profit de l’amélioration de l’habitat.

 Transports

Le conseil général s’engage à prendre en charge une baisse de 20 % les prix des transports interurbains, avant la fin du premier semestre 2009.

Le conseil général instaurera une tarification spécifique dans les transports en commun en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées avant la fin de l’année 2009 ; et des étudiants dès la rentrée universitaire 2009-2010.

En liaison avec le Pôle emploi, le conseil général s’engage à établir, avant la fin du premier semestre une tarification spécifique des déplacements en transport en commun pour les demandeurs d’emploi.

La région s’engage, en liaison avec Pôle emploi, le conseil général et les autres autorités organisatrices de transport, à financer une carte de réduction du prix des déplacements en transports au bénéfice des stagiaires de la formation professionnelle et des apprentis. (…)

  ??ducation

L’ ??tat recrutera, avant le 15 avril 2009, en vue de leur titularisation, les 19 personnes inscrites sur liste complémentaire du concours de recrutement académique des professeurs des écoles. Il recrutera, dans les mêmes conditions, les 2 enseignants et 1 assistant d’éducation du lycée agricole régional, inscrits en première position sur la liste complémentaire du concours national.

Le recteur interviendra de nouveau auprès de l’administration centrale du ministère de l’ ??ducation nationale pour demander le gel de la suppression de 5 emplois administratifs. Le préfet appuiera cette demande.

La région s’engage à rencontrer l’ ??tat et le collectif LKP pour analyser la situation des personnels TOS ainsi que celle des contrats aidés des lycées.

Le conseil général s’engage à rencontrer l’ ??tat et le collectif LKP pour analyser la situation des personnels TOS ainsi que celle des contrats aidés des collèges.

Le recteur s’engage à étudier les modalités de mise en place d’un plan de titularisation pluriannuel pour les contractuels dans le cadre d’une politique de l’emploi de l’académie en liaison avec le ministère de l’ ??ducation nationale.

Plan d’urgence pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes

L’ ??tat finalisera avant la fin du mois de mai 2009, en liaison avec les collectivités locales et les acteurs locaux du service public de l’emploi et de la formation professionnelle, un plan d’urgence pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Il concernera 8 000 jeunes entre seize et vingt-six ans, qui seront reçus individuellement avant la fin du semestre 2009, sur la base du volontariat, par les antennes de Pôle emploi, de la mission locale, pour établir un bilan de compétences et proposer des pistes de solution : l’accès direct à l’emploi pour ceux qui sont employables avec mobilisation des moyens de l’ ??tat et de la région, du conseil général, etc. (…)

 Formation professionnelle

La région s’engage à mettre en place, au plus tard au premier trimestre 2010, une structure de formation professionnelle sous la forme d’un établissement public, ou tout autre structure juridique, pour assurer l’exercice de missions de service public de formation professionnelle.

(…) le budget régional pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’élève, en 2009, à 50 millions d’euros. Les crédits seront réajustés au cours de l’exercice en fonction des besoins réels. (…)

La région s’engage à subventionner les programmes de préparation aux concours administratifs aux jeunes Guadeloupéens mis en place par l’université des Antilles-Guyane.

 Droits syndicaux et libertés syndicales

Le directeur du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle établira la liste des organismes paritaires où ne sont pas présents les syndicats guadeloupéens. Afin d’assurer leur place dans ces organismes l’ ??tat s’engage soit à procéder aux modifications réglementaires requises, soit à favoriser les modifications législatives en ce sens. (…)

L’ ??tat invitera, avant la fin 2009, les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés à engager des négociations collectives au niveau des localités et des entreprises, sur les questions relatives notamment à l’abaissement du seuil de désignation des représentants du personnel sur la représentativité syndicale, sur l’emploi, l’indemnisation du chômage, la formation professionnelle, le développement des qualifications.

 Services publics. Transparence des coûts

L’ ??tat demandera à l’Observatoire des prix d’étudier la formation des prix des services publics. L’observatoire pourra passer commande d’études de transparence des coûts au Conseil économique et social régional, à l’Office de l’eau, à des organismes indépendants ou à des bureaux d’études.

 Santé

L’ ??tat s’engage à ce que le CHU soit reconstruit par la mobilisation d’un budget prévisionnel de l’ordre de 500 millions d’euros.

(…) Le LKP exige le maintien des engagements sur la réévaluation de 3,5 % du budget des hôpitaux et des cliniques de Guadeloupe, ainsi que sur la remise en état de l’actuel CHU. (…)

Article publié le 6 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.