vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Info Luttes à la DGFIP juin 2016 par directions toutes les actions.

Clermont Ferrand ENFIP Action à l’occasion de la venue du Ministre

La venue de Christian Eckert à l’ENFIP de Clermont-Ferrand a permis de rassembler près de 300 personnes devant cette dernière à l’appel des organisations syndicales Solidaires, CGT et FO de la DGFiP, ainsi que de l’Union Départementale CGT du Puy-de-Dôme.

Des agents des finances publiques de plusieurs départements, ainsi que des salariés issus du privé comme du public et des étudiants ont ainsi réservé un « chaleureux » comité d’accueil au secrétaire d’Etat accompagné de tout un aréopage de hauts cadres de la DGFiP dont le directeur général Bruno Parent.

Deux entrevues ont été organisées, avec les représentants des sections du département et de l’ENFIP, puis avec des représentants des bureaux nationaux et de sections ayant fait le déplacement (Pyrénées-Orientales, Lozère, Dircofi RAEB). Seul élément notable de ces entrevues, les propos sur les restructurations à la DGFiP.

Le directeur général lui a soumis près de 200 projets de restructurations pour 2017, dont 58 ont d’ores et déjà été rejetées. Il reste à apporter des arbitrages sur les 148 restructurations encore à l’étude, et pour lesquelles les arbitrages seront rendus dans les prochains jours !

Les décisions ne seront prises selon lui qu’après consultation des comités techniques, et sur l’avis des préfets et des élus locaux. Les situations des PO et de la Lozère seront examinées avec attention. C’est tout ! En dehors de ces éléments, le secrétaire d’Etat s’est livré à un exercice de communication publique, que ce soit lors de ces audiences, lorsqu’il est venu face aux manifestants ou bien devant les caméras, répétant à l’envie le même refrain : « PPCR est un bon dispositif, ce n’est pas une régression sociale », « la retenue à la source, mission régalienne, restera au sein de notre administration avec le choix du recours aux entreprises et non à l’URSSAF comme certains l’envisageaient », « Il y a beaucoup de fonctionnaires dans notre pays par rapport à d’autres pays d’Europe. Nous avons décidé de ne pas supprimer globalement de postes de fonctionnaire mais nous avons défini des priorités. Notre ministère paye plus que son poids dans la contribution au financement d’emplois dans ces autres ministères. »« Les nouvelles technologies (télédéclarations, paiements en ligne, dématérialisation avec les collectivités locales) permettent de gagner du temps dans les missions »« Concernant la fraude fiscale, le chiffre de 60 Mds est une estimation puisque parlant d’argent dissimulé, on n’a aucune preuve de la réalité.

Depuis 2012 les chiffres le prouvent : les prises en charges et le recouvrement des créances liées au contrôle fiscal sont en hausse. La création du STDR a permis d’avancer sur le sujet. »En d’autres termes : « Circulez, y’a rien à avoir » ! La présence de la CGT a permis de faire la liaison entre ce que nous vivons à la DGFiP et les attaques générales contre le monde du travail (rapport Laurent, Loi Travail). Cela a ainsi été l’occasion d’organiser la votation citoyenne, d’appeler à la tenue d’assemblées générales partout pour construire un mouvement sur la durée, de rappeler que les retraités seront mobilisés le 9 juin prochain, et d’appeler à la grève pour le 14 juin prochain !

Pour lire la suite :

Info luttes 2 juin 2016 à la DGFIP.

Article publié le 5 juin 2016.