vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Le 15 novembre ; AGISSONS !

La mobilisation à la DGFIP pour le 15 novembre et la préparation des suites est en cours dans tous les départements.

Certains comme le Nord sont dans l’action depuis le 10 octobre.
D’autres comme les Pyrénées Orientales ( en grève 6 semaines au printemps dernier ) s’organisent en dépit de l’attitude de leur direction locale qui cherche clairement à entraver l’expression des agents ( entraves à la participation des agents aux HMI ), une attitude que l’on retrouve également dans le Lot où une action est prévue le 8 novembre.

Ci-dessous un bref aperçu des actions menées dans le Nord ainsi qu’une lettre ouverte d’un agent de la direction des finances publiques des Pyrénées Orientales et l’expression du Lot.

 Dans les Hautes Pyrénées, l’intersyndicale CGT-Solidaires-FO a débuté les visites de sites le 3 novembre. Elles vont continuer toute la semaine prochaine dans la perspective de faire du 15 NOVEMBRE l’expression la plus large du rejet des lignes directrices de la DGFIP.

Celles-ci visent clairement à démanteler la DGFIP ( régionalisation, création de pôles, promotion des agences comptables, restructuration à tout va ) avec toujours la même volonté de détruire un maximum d’emplois.

Cette année encore ce sont 1 815 emplois qui seront supprimés à la DGFIP, le Ministère des Finances ( donc essentiellement la DGFIP ) supportant à lui seul 72 % des suppressions d’emplois dans la fonction publique d’Etat.

Cette politique se double aujourd’hui de la volonté de remettre en cause les droits et garanties des agents qui sont considérés par la direction générale et les directions locales comme autant de carcans dans l’application de ce qu’elles osent encore appeler des réformes.

Affectations au profil, bilans de compétence quinquennaux, obligation de suivre la mission en cas de restructuration ( dans la même commune dans un premier temps mais cela ne s’arrêtera pas là ) sont d’ores et déjà à l’ordre du jour , la MOBILITE FORCEE que nous avions combattu en 2008 est à nouveau en gestation.

Dans le même temps, les rapports concernant le temps de travail dans la fonction publique se multiplient, après la Cour des Comptes, le Rapport Laurent, voici maintenant le député Radical de "Gauche" Alain Tourret ( rapport en pièce jointe ) qui commet un avis parlementaire au nom de la Commission des Lois qui aborde à nouveau largement la question.

Avis de la commission des lois.

Sans être exhaustifs et au détour des 47 pages du dit rapport, on peut lire :

• un véritable plaidoyer à la remise en cause du statut de la fonction publique ( introduction de la rupture conventionnelle et le recrutement par voie contractuelle des nouveaux fonctionnaires ) ,
• un appel à la généralisation rapide du RIFSEEP
• une ode aux vertus de l’accord minoritaire Parcours Professionnel Carrière Rémunération
• une remise en cause des modalités d’application des 35 heures dans la fonction publique ( moins de jours RTT, remise en cause des jours de fractionnement ....)
• une culpabilisation des fonctionnaires ( qui cumuleraient des arrêts maladie par plaisir sans doute ) avec la remise au goût du jour du jour de carence et la volonté de lier une partie du régime indemnitaire aux jours de présence....

S’il ne s’agit que d’un avis de la Commission des Lois, inutile d’être dupe d’une "ambiance" générale visant à nouveau à présenter les fonctionnaires comme des privilégiés se rapprochant de tire-au-flanc.


La DGFIP mise sur la résignation des agents pour dérouler sa politique de régressions.

Le 15 NOVEMBRE PRENONS LA PAROLE AFFIRMONS NOS REVENDICATIONS NATIONALES ET LOCALES DECIDONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE des ACTIONS à mener.

TOUTES ET TOUS EN GREVE le 15 NOVEMBRE 2016.

TOUTES ET TOUS à l’ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS

CENTRE DES FINANCES DE TARBES ( Bd Maréchal Juin ) à 9 H 30 le 15.11.2016
Pour décider des suites de la mobilisation.


- Lettre ouverte d’une collègue de la DDFIP 66 :

"A tous les collègues du 66 et d’ailleurs, voici mon sentiment :

Nous sortons de 6 semaines de mobilisation en mai- juin 2016 dans les PO. Pour certains, nous n’avons pas eu d’action assez virulentes , pour d’autres le coût a été trop important surtout sur un mois, elle n’a pas eu la portée espérée, pour d’autres encore l’action de maintenant est bien trop tardive.

Et le retard, les problèmes sont tels, dans tous les services, qu’il nous semble impossible de quitter le pont. La fatigue se lit sous de nombreux visages. La lassitude et... peut-être une ombre de défaitisme. D’autant que cette fois, nous ne souhaitons pas être les porteurs de drapeaux.

"Le village gaulois" veut se sentir porté par les autres. Après tout ? Ne nous sommes nous pas battus, SEULS ou presque, pour notre département mais plus précisément pour l’arrêt de la réduction des postes en national, afin de pouvoir remplir nos missions donc la principale : être au SERVICE du PUBLIC.

Le constat est clair : Notre navire prend l’eau. Notre administration est en train concrètement de se casser la gueule dans un but politique : privatiser, réduire les coûts de l’État, réduire les effectifs, réduire ou supprimer les missions. L’évolution de nos métiers est en marche, le progrès technique nous y incite, l’économie aussi.

Nous le savons tous.

Pour autant laisser faire sans se battre est peut-être pire. Ne serait-ce que pour notre santé à tous, pour avoir encore le goût de nos métiers, pour pouvoir encore considérer que nous travaillons pour le Public et non pour les Statistiques, pour pouvoir avoir l’envie de faire du bon travail, pour pouvoir tout simplement avoir une bouffée d’air. Une bouffée d’air dont nous avons tous besoin, que se soit au Nord, au Sud à l’Est comme à l’Ouest de notre pays.

Si nous n’agissons pas cette fois-ci, il sera probablement trop tard. Les agents des finances tous confondus (douane, dgfip, DGCCRF...) ont besoin encore d’agents A, B, C pour faire un travail honorable, et continuer à ce que l’État, La France, puisse tourner correctement.

Le virtuel ne fera pas la totalité de notre métier. Ne fera pas tout tourner. L’être humain est primordial. Être Humain, que se soit dans la façon de gérer ses Ressources Humaines, ou vis -à-vis des usagers est ESSENTIEL pour avoir une ADMINISTRATION qui tienne la route et qui tourne .

La mobilisation de nos troupes est essentielle, dans tous les départements, dans notre département. Nous avons besoin de vous, de votre présence, agents du 66.
Nous avons besoin de vous, de votre présence, agents de tous les départements, de sentir vous aussi que vous voulez bouger pour continuer à être fier de notre administration et de nos métiers. Quelque soit notre grade, nous pâtissons tous des manques d’effectifs

RESTONS TOUS UNIS ! FAISONS TOUS FRONT !

Battons-nous pendant qu’il est encore temps. Battons nous ensemble ! Une même voix, pour tous ! Pour nos Usagers, pour nous tous ! A tous les niveaux, battons-nous"


Article publié le 4 novembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.