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Le combat des cheminots est aussi le notre : Ensemble pour le fer, le dossier complet des propositions de la CGT Cheminots en réponse au gouvernement et au rapport Spinetta.

Le service public ferroviaire et nos métiers valent mieux que leurs profits !

Le gouvernement entend mener tambour battant la deuxième réforme ferroviaire en moins de quatre ans et, force est de constater que sa boussole n’est pas l’amélioration du service rendu aux usagers face aux dysfonctionnements répétés, aux sous-investissements chroniques et aux suppressions massives d’effectifs de ces dernières années.

Alors qu’aucun véritable débat public n’est réellement engagé sur les besoins de transports, l’aménagement du territoire, le report modal, la réduction des émissions polluantes…, le gouvernement entend focaliser le débat sur les vertus supposées de l’ouverture à la concurrence, l’obsolescence et l’archaïsme du Statut au regard des droits et protections du Code du travail et des conventions collectives.

De rapport en rapport, il est devenu évident que les seuls leviers de performance et de différenciation identifiés par le patronat sont l’organisation du temps de travail et la polyvalence des métiers.

La négociation en cours du volet classifications et rémunération de la CCN de la Branche ferroviaire a mis en évidence ce dogmatisme du patronat qui ne conçoit nos métiers que par le prisme de la performance économique au mépris de nos savoir-faire techniques garants de la sécurité du mode ferroviaire.

La Fédération CGT des Cheminots porte, pour sa part, dans ces négociations la nécessité de définir précisément les contours des métiers pour éviter tout dumping social dans la Branche. C’est précisément l’objet d’une convention collective : garantir un cadre social commun.

La CGT porte aussi la reconnaissance des qualifications et la valorisation des savoirs et savoir-faire qui doivent se traduire en rémunération et en déroulement de carrière, face à un patronat pour qui la valeur d’un emploi, et donc sa rémunération, ne se mesure qu’à l’aune de ce qu’il rapporte.

L’antagonisme entre capital et travail n’en est que plus évident et, par là même, la nécessité d’élever le rapport de forces pour une juste reconnaissance de nos métiers et qualifications.

NOUS ALLONS DEVOIR NOUS BATTRE ENSEMBLE ( le tract aux usagers de la SNCF )

Battons nous tous ensemble !

ACTION du 22 MARS : S’OPPOSER A UNE CASSE ORGANISÉE

C’est une mobilisation de grande ampleur qu’il faut pour notre pays. Car ce qui se joue c’est la casse de l’exception du modèle social français avec l’existence des services publics, gage d’égalité de traitement....

S’opposer à une casse généralisée.

LE PROJET D’AVENIR POUR LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE :

Ensemble pour le fer.

LE PROJET DE LA DESTRUCTION : LE RAPPORT SPINETTA :

Article de Médiapart : le rapport téléguidé sur la SNCF.
Rapport Spinetta.

Article publié le 14 mars 2018.


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