vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LES COLLEGUES DANS L’ACTION ET DANS LA GREVE POUR ENFONCER LES PORTES DE LABEGE ET OUVRIR CELLES DES REVENDICATIONS !!!

LES COLLEGUES DANS L’ACTION ET DANS LA GREVE POUR ENFONCER LES PORTES DE LABEGE ET OUVRIR CELLES DES REVENDICATIONS !!!

Le 2 mars, plus de 500 collègues (venus de plusieurs départements : Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées ( 50 agents présents ) , Ariège, Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne, Gers, Gard, Hérault...) étaient présents à DIAGORA Labège pour faire entendre leurs revendications à M.PARINI.

Dans les Hautes Pyrénées l’appel à la gerève de l’intersyndicale avait été suivie à 48 % aux impôts et 36 % au trésor. 6 trésoreries étaient fermées et la trésorerie générale était fermée.

Tôt le matin, les généraux de l’armée mexicaine de la DGFIP étaient sur le pied de guerre pour tenter de faire tomber la colère des agents.

Un dialogue social encore bafoué !

A partir de 9h00, M PARINI s’est rendu sur l’esplanade pour aller à la rencontre des agent(e)s pour servir la propagande habituelle.

Dans ce premier tour de chauffe, PARINI n’a répondu à aucune des revendications posées.

Le staff de PARINI n’avait vraisemblablement pas daigné regarder les cahiers revendicatifs déposés par la CGT pour chacun des départements.

Lors de cette première prise de parole, Philippe PARINI n’aura convaincu ni les personnels ni les élus venus soutenir les agent(e)s en lutte.

Directeurs ou Vigiles ?

Malgré le barrage et le zèle hardi de certains directeurs régionaux et départementaux, les personnels ont envahi la hall pour avoir des réponses claires.

La CGT juge par ailleurs inadmissible les menaces, les intimidations et les gestes déplacés de certains Directeurs à l’égard de collègues. Il va falloir que ces messieurs se calment !!!

Au cours de cette nouvelle prise de paroles, PARINI s’est engagé sur les points suivants :

o Pas de fermeture de trésoreries sur les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (Pour les Hautes Pyrénées : le poste vacant de comptable de la trésorerie de Vic en Bigorre sera pourvu en septembre et la trésorerie maintenue , pour la Haute-Garonne : l’Isle en Dodon, Aspet, Aurignac, Villefranche Lauragais, Nailloux,Saint-Béat...).

o La réponse sur les moyens de fonctionnement a été plus évasive. PARINI a réaffirmé qu’il comblerait les suppressions d’emplois par les applications informatiques, la dématérialisation accrue

o Examen de la révision du périmètre de la zone urbaine sensible pour permettre aux personnels du Mirail et de Basso Cambo de bénéficier de l’allocation spéciale de sujétion.

o Pas de fermeture du centre des pensions de Toulouse.

o ?? porter le dossier d’indemnité de résidence au niveau fonction publique .

o ?? s’occuper de la problématique Hélios

o Revoir l’attribution des emplois pour le Centre Amendes Service.

o Ne pas appliquer la loi de mobilité au sein de la DGFIP. Il a réaffirmé l’engagement à réaffecter un agent sur son lieu de résidence en cas de restructuration. Sur ce point la contradiction du discours directionnel est patente puisqu’il a été réaffirmé qu’une loi est faite pour s’appliquer.

o Séparation des métiers assiette et recouvrement, sauf pour l’accueil.

Le Directeur Général a également indiqué qu’il apporterait, aux organisations syndicales, des réponses écrites aux revendications qui lui ont été transmises.

 En revanche, le même dogmatisme sur :

o L’emploi
o les conditions de travail
o la rémunération, la PFR

Les personnels mécontents de ce peu de réponses ont décidé d’envahir la salle de réunion du DOS. Après quelques chahuts, PARINI a décidé d’annuler sa réunion.

La Direction Générale doit mesurer la colère et l’exaspération des agents qui bien entendu n’étaient pas venus là pour stigmatiser qui que ce soit mais bien pour exiger l’ouverture sans délais de véritables négociations sur l’ensemble des revendications.

Pour accéder à la vidéo de FR3, cliquez sur le lien :

Vidéo France 3

 Articles de presse :

Article de La dépêche.
Articles de presse.
Communiqué AFP.

Article publié le 4 mars 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.