vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Les salariés de Vallourec Tarbes interpellent le Président de la République. TOUTES et TOUS à la manifestation du samedi 10 février pour l’emploi dans notre département. Toutes et Tous solidaires de la lutte des VALLOUREC !

Mercredi 17 janvier, les salariés de Vallourec Tarbes avaient décidé de mettre sur la place publique une lettre adressée au Président de la République. Plus de 40 salariés étaient rassemblés devant le site pour présenter cette interpellation directe de Jupiter, de nombreux soutiens interprofessionnels étaient également Présents.

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :

COURRIER DES ELUS DU DEPARTEMENT REMIS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE 29.12.2017 :

APPEL MANIFESTATION CITOYENNE POUR L’EMPLOI SAMEDI 10 FEVRIER 10 H 30 Rdvous devant VALLOUREC :}}

Tract manifestation du 10 février 2 018.

Synthèse des dernières initiatives :

Vendredi 19 janvier, élus du personnel de Vallourec et UD CGT 65, avons rencontré plusieurs élus de notre département à notre demande puis dans l’après-midi un député par le biais d’un entretien téléphonique.

Etaient présents ce matin :

  • Mme Maryse Carrère, Sénatrice (PRG),
  • Mme Vivianne Artigalas, Sénatrice (PRG),
  • Mme Marie Pierre Vieu, députée européenne (FDG-PCF),
  • Mme Jeanine Dubié, députée (PRG),
  • Mr Michel Pélieu, président du Conseil Départemental 65.

Nous leur avons fait part de la situation d’urgence à ce jour, aucune de nos exigences communes n’ayant été prises en compte : nous avons pointé l’attitude de la direction de Vallourec qui lors de la réunion technique en Préfecture a confirmé sa posture d’un calendrier très court (fin février),et la prise de position du PDG de Nexter qui exclu une reprise directe du site Tarbais par Nexter.

Nous leur avons demandé de monter d’urgence le niveau de leurs interventions en amont de la réunion plénière du 26/01, notamment en provoquant par exemple une conférence de presse des élus et ensuite une implication pour réussir une grande manifestation publique le 10/02 prochain.

Ce qu’il en ressort :

 Ils adressent un courrier de relance à celui donné en main propre à Macron le 29/12 et demandent que le 26/1 soit annoncé un positionnement de l’état. M. Pélieu appelle directement Bruno Lemaire.

 les deux sénatrices déposent une question écrite au gouvernement (nous serons associés à sa rédaction),

 ils souhaitent attendre passer le 26/1 pour provoquer une conférence de presse des élus (celle-ci est programmée pour le 29/1 à 11h30),

 ils s’engagent auprès de la manifestation du 10/2 .

 Ils s’engagent à impliquer aussi le Conseil régional et le Président de l’agglo Tarbes Lourdes, collectivités comportant toutes deux la compétence économique.

Un entretien téléphonique a également eu lieu avec Jean Bernard Sempastous député (LREM).
Celui-ci a eu un retour avant-hier du cabinet de Macron (mercredi 17/1) selon lequel la pression de l’état s’est surtout exercée sur Nexter pour qu’ils s’engage à maintenir et même élargir la charge ce qui se traduirait par une convention d’engagement. Ce qui aurait aussi conduit à bousculer la politique d’achat de Nexter.

Les efforts se concentreraient à trouver un repreneur sérieux qui maitrise les métiers notamment celui de la forge.
Il nous a dit relancer cabinet de la Présidence et le DIRI Floris et propose un retour d’échange jeudi 25/1 à 14h. Il pense que la réunion du 26/1 sera positive.

Nous avons insisté sur le calendrier qui est extrêmement court et incohérent avec le temps d’expertise nécessaire pour régler la question des vibrations.
Il ne s’est pas prononcé sur la proposition commune des autres parlementaires pour une conférence de presse le 29/01 ni la manifestation du 10 février.

Un rassemblement interpro avec les salariés de Vallourec est organisé le 26.01, jour de la réunion plénière en Préfecture.

  Prochain rdv : le 26 janvier pour une nouvelle table ronde en Préfecture avec la présence des élus (parlementaires, président du CD65, Président agglo Tarbes-Lourdes) et du Délégué Interministériel à la Reconversion Industrielle Mr loris.

Lors de la précédente réunion “technique” en Préfecture du 15 janvier dernier, la direction de Vallourec a confirmé ses intentions de procéder à la fermeture du site si aucun repreneur ne se manifestait d’ici le la fin février. C’est inacceptable !

L’exigence d’un calendrier permettant la sauvegarde des emplois, d’une diversification est un impératif, le scénario d’une reprise par NEXTER (ex-GIAT Industries) est l’engagement que l’état français doit prendre.

Ce vendredi 26 janvier, la table ronde doit se dérouler sous surveillance ! Celle-ci se déroulera entre 12h et 14h.
Les salariés ont décidé d’être présents devant les grilles de la Préfecture. L’UD CGT appelle tous les salariés de l’interpro de participer aussi au rassemblement ce vendredi 26 janvier entre 12h et 14h pendant la durée de la table ronde. Un casse-croûte sera organisé sur place.

 Deuxième rdv majeur : le samedi 10 février 2018 en manifestation départementale :

Si VALLOUREC fermait, ce serait un nouveau coup dur pour notre département et pour son avenir. La CGT 65 revendique et porte l’exigence d’un plan de relance de l’emploi industriel et des Services Publics. La CGT 65 est aussi porteuse de la création d’une filière de revalorisation des déchets amiantés. Il faut un autre avenir à ce département qui est en train de mourir !

Pour porter largement l’exigence de la sauvegarde de l’emploi existant, du site de Vallourec et d’un plan de la relance de l’emploi industriel, nous appelons à une grande manifestation samedi le 10 février prochain. Rdv à 10h30 devant le site Vallourec de Tarbes !

 Accéder à l’Article du quotidien L’Humanité en cliquant sur l’image :

 Accéder à l’article et à la vidéo de la Nouvelle République :

 Accéder à l’article de Tarbes Info : CLIQUEZ ICI

Article publié le 19 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.