vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Les salariés de Vallourec Tarbes sont en lutte pour la sauvegarde du site industriel et de leurs emplois : l’Etat 1er actionnaire de Vallourec doit prendre ses responsabilités.

La crainte que Jupiter soit importuné pendant ses vacances (les salariés ont interpellé le député Sempastous le jeudi 28 décembre à Bagnères ) a conduit les pouvoirs publics à accélérer la prise en compte du dossier VALLOUREC.

Ainsi la Préfète des Hautes-Pyrénées était missionnée par le cabinet de la Présidence de la République pour organiser dans les plus brefs délais une réunion en Préfecture avec différents élus du département et les représentants des salariés.

Cette réunion s’est tenue le 29 décembre 2 017 à 16h sous la surveillance de salariés qui étaient présents devant les grilles de la préfecture et de plusieurs soutiens également présents à l’appel de la CGT.

les élus participants à la réunion : Marie Pierre Vieu (députée européenne), Jeanine Dubié (députée), Jean Bernard Sempastous (Député), Viviane Artigalas (Sénatrice), le Directeur de cabinet de Michel Pelieu (CD 65) et un représentant du maire de Tarbes et Président de l’agglo Gérard Trémèges.

L’objectif premier pour les salariés est d’imposer un calendrier qui ne se cantonne plus aux deux mois de délai pour un hypothétique repreneur du site tarbais (vous trouverez l’ensemble des exigences exposées dans le courrier remis à la Préfète ci-joint).

De ce qui ressort de la réunion : pour l’instant il n’y a aucun engagement sur ce calendrier.

Par contre, sous l’égide de la Préfète, l’état s’engage à mettre en place un dispositif de suivi fait de réunions plénières avec la participation des élus locaux (ceux invités à cette première table ronde), de la direction de Vallourec et complétées de réunions bilatérales dites techniques avec les services de l’état compétents selon la question (DREAL, DGT, DIRECCTE, etc...).

La première réunion “plénière” se tiendrait dans le courant de la 3ème semaine de janvier avec la participation du délégué interministériel de restructuration d’entreprises qui vient d’être nommé par le gouvernement.

En conclusion : par l’action collective, nous avons pu faire en sorte que ce dossier soit pris au sérieux au plus haut niveau de l’état.

Pour autant, rien n’est acquis, tout va dépendre maintenant de la capacité des salariés avec une mobilisation élargie à tout l’interprofessionnel, pour imposer un avenir au site de Vallourec et poser aussi en grand la nécessité de relancer l’emploi industriel sur notre département.

Pour l’Union Départementale CGT 65, nous mettrons tout en œuvre pour construire un rapport de force de haut niveau en convergence avec les salariés de Vallourec !

Les premiers jours de la rentrée seront consacrés à cette tâche !

 Pour accéder au reportage de FR3 Occitanie : CLIQUEZ ICI

- Vous trouverez ci-dessous :

 Un courrier d’interpellation des parlementaire nationaux du département à l’initiative du Président du Conseil Départemental et remis en main propre à Macron le 28/12 :

Courrier des élus du département remis à Emmanuel Macron.

  Le courrier remis en Préfecture par les représentants du personnel reprenant toutes les exigences qui y ont été exprimées : }}

Lettre des Vallourec à Mme la Préfète.

 Articles de presse locaux sur Vallourec Tarbes :

Articles de presse locaux sur Vallourec

Article publié le 3 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.