vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Lutte contre la loi El Khomri : occupation du conseil départemental le 11 mai et 1200 manifestants dans les rues de Tarbes le 12 mai 2016.

Alors que 74 % de l’opinion rejette la loi El Khomri et que le débat parlementaire devait s’ouvrir le mardi 10 mai , le gouvernement Valls-Gattaz a dégainé le 49.3 pour éviter toute velléité réformatrice des députés.

Aucun débat n’aura donc lieu à l’assemblée nationale sur ce projet. La stratégie gouvernementale est claire : alors que la mobilisation s’est installée dans la durée depuis le 9 mars et alors que des préavis de grève sont annoncés dans de nombreux secteurs dès le 17 mai, il lui faut imposer l’idée que le mouvement n’a plus de raison d’être la loi étant votée.
Voilà pour la propagande.

La réalité est tout autre : la loi va désormais rejoindre le Sénat ( où le 49.3 n’est pas possible ) avant de retrouver l’assemblée nationale.

Le système des navettes parlementaires nous amène donc jusqu’à la fin juin début juillet.

Qui plus est, il convient de rappeler qu’une loi votée par l’intermédiaire du 49.3 en 2006 ne fut jamais appliquée.

Il s’agissait déjà d’une loi touchant au code du travail : en 2006, le 49.3 avait été utilisé pour faire passer le projet de loi pour l’égalité des chances qui incluait le contrat première embauche (CPE). Le projet de loi sera adopté, mais la mobilisation massive de la rue finira par signer la mort du CPE, qui sera finalement abrogé.
Comme en 2006, le coup de force gouvernemental doit être combattu.

Dès le 17 mai les organisations syndicales de salariés ( CGT-FO-Solidaires-FSU ) du département se déploieront avec les organisations lycéennes pour préparer la journée de grève et de manifestation du JEUDI 19 MAI 2016. ( tractage devant les entreprises, devant les lycées, devant les centres commerciaux et ronds-points de la ville ).

Une manifestation nationale à PARIS est également dans les perspectives d’action à venir et pourrait être décidée dès la semaine prochaine.

Dans les Hautes Pyrénées la semaine qui s’achève a été marquée par une action mercredi 11 mai 2016 au conseil départemental qui a été occupé par une centaine de manifestants jusqu’à 22 h 30.

[ Initialement l’occupation devait concernée les permanences des deux députés du département ( Jeanine Dubié et Jean Glavany ), ceelles-ci étaient fermées, celle de M. Glavany à Maubourguet étant en outre sous la surveillance de trois voitures de gendarmerie.]

Le président du conseil départemental a été amené à se déplacer et a été interpellé par les manifestants sur la position défendue par les groupes qui composent sa majorité départementale..

Il a été demandé à ce que les élus départementaux prennent clairement position contre l’usage du 49.3 et pour le retrait d’un texte destructeur pour les droits des salariés.

L’intersyndicale a proposé à la collectivité de voter un voeu en ce sens et sera reçue par la commission permanente du conseil départemental le mercredi 18 mai 2016 ( cette commission ayant fait faux bond vendredi 13 mai après s’être engagé sur un rendez-vous à 12 H 15. Manifestement, par les temps qui courent, la parole politique a du mal à être crédible ).

Le Président du Conseil départemental a "regretté" l’usage du 49.3 mais a refusé de prendre position au nom de la collectivité qu’il préside sur la loi El Khomri , une loi qu’il a avoué ne pas l’avoir lu ! ! ! ( ce n’est pas une blague ).

Le jeudi 12 Mai 2016 ce sont à nouveau 1 200 manifestants qui se sont donnés rendez-vous dans les rues de Tarbes pour exprimer leur rejet de la loi El Khomri et de la politique gouvernementale.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de ces actions paru dans Tarbes Info, ainsi qu’un reportage vidéo :

Article de presse sur l’occupation du conseil départemental " Les opposants à la loi Travail s’invitent à l’Hôtel du Département et rencontrent le président Pélieu" : CLIQUEZ ICI

Article de presse sur la manifestation du jeudi 12 mai : CLIQUEZ ICI

Article publié le 13 mai 2016.