vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

REVEIL BRUYANT et REVENDICATIF POUR EMMANUEL MACRON Jeudi 26 juillet 2 018 à Tarbes

REVEIL BRUYANT et REVENDICATIF POUR ’EMMANUEL MACRON Jeudi 26 juillet 2 018 à Tarbes.

Nous étions une centaine pour participer au réveil bruyant de l’hôte de l’Elysée. ( bien plus que la dizaine de personnes réunie à Bagnères de Bigorre pour un bain de foule ridicule organisé par le service com de la Présidence )

Inutile de dire que les forces de maintien de l’ordre ( officielles celles-là ) en nombre ne nous ont pas permis de nous approcher de la Préfecture. ( Lors d’un déplacement présidentiel ce sont au bas mot 300 gendarmes mobiles et CRS qui sont à pied d’oeuvre)

Le rassemblement a été suivi par plusieurs médias nationaux ( FR3, RTL, AFP, BFM, ) et locaux.

Une initiative festive organisée en 2 jours et qui nous aura permis de répondre à la communication présidentielle dans les Hautes Pyrénées.

Nous avons bien entendu, et au delà du contexte politique actuel, réaffirmer la nécessité impérieuse de lutter contre la politique de régression sociale sans précédent de l’actuel gouvernement.

Nous avons rappelé tout ce qui justifie ( voir plus bas ) la mobilisation des travailleurs et des citoyens en général.

Ce gouvernement affaibli, et désapprouvé désormais par une majorité de citoyens, compte sur la résignation pour faire passer ses réformes ( c’est le nom qu’ils osent donner aux régressions et destructions de l’état social ).

La prochaine “réforme” qui s’annonce est celle de notre système de retraite par répartition afin de faire voler en éclat la solidarité inter-générationnelle en lui substituant un système par points à capitalisation.

NE LUI DONNONS PAS SATISFACTION ET PREPARONS D’ORES ET DEJA LA RENTREE.

ASSEMBLEE GENERALE DES SYNDICATS CGT :

MARDI 4 SEPTEMBRE à 14 H 00 à la Bourse du Travail.

La CGT sera à également présente sur le Tour de France Vendredi 27 juillet à Argelès Gazost et réaffirmera que l’égalité, la solidarité et la fraternité ne sont pas de simples accessoires que l’on utilise à des fins politiciennes un soir de finale de coupe du monde de football.

NE LACHONS RIEN !


 CODE DU TRAVAIL : par ordonnances, liquidation de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, permettant ainsi au patronat d’imposer aux travailleurs des accords d’entreprises aux dispositions inférieures à la loi, suppression des CHSCT, suppression des élections prud’homales........

 Protection sociale : Hausse de la CSG pour les retraités, exonération totale pour les entreprises des cotisations maladie, pérennisation du CICE ( par conversion en allègement de cotisations sociale ), réforme des retraites en 2019 pour passer à une retraite par points et la mise en place de fonds de pension privés pour les hauts revenus salariaux.... La volonté de casser la Sécu est apparue clairement dans le projet de réforme constitutionnelle qui ELIMINAIT le terme de SECURITE SOCIALE du texte constitutionnel......

Dans le rapport CAP 2 022 proposition de fusionner certaines aides sociales ( “qui coutent un pognon de dingue” selon Macron ).

 Services Publics : Ouverture à la concurrence du ferroviaire et privatisation à terme de la SNCF qui perd son caractère d’EPIC, liquidation du statut des cheminots..........Avec CAP 2022 pour la fonction publique : privatisation de missions, remise en cause du statut de la fonction publique avec le recours aux contrats de droit privé à durée déterminée pour recruter des personnels, dans l’éducation mise en place d’une politique de discrimination sociale avec Parcoursup pour l’accès à l’enseignement supérieur.....

 Collectivités locales : mise sous tutelle avec obligation de conventionner sous conditions les financements de l’Etat, métropolisation, dépérissement organisé des départements

 Fiscalité : suppression de l’ISF et de l’exit taxe et plafonnement de la fiscalité sur le capital ( près de 9 milliards annuels de cadeaux aux plus privilégiés ) . Maintien et pérennisation du CICE et du pacte de responsabilité mis en place sous Hollande ( 40 milliards annuels distribués aux entreprises quelque soit leur taille ( des multinationales qui suppriment des emplois en sont largement bénéficiaires )sans contrepartie ni conditionnalité.

 Loi Asile Immigration et politique vis à vis des migrants : Si au détour d’un match de foot, le Président Macron se gargarise de fraternité et de solidarité, lorsqu’il s’agit d’accueillir les migrants de l’Aquarius le discours est tout autre. Il piétine le droit maritime et international.

Lorsque Trump sépare les enfants Mexicains de leurs mères, là encore Macron s’insurge, donne des leçons à la terre entière mais pratique avec Collomb une politique équivalente.

Un exemple : la politique de refoulement mené par les autorités Françaises à Menton ....
Les pratiques des autorités françaises sur injonction de Macron-Collomb pour refouler les mineurs isolés à la frontière ont été vivement critiquées, après enquête sur place, par le contrôleur général des lieux de privation de liberté et le défenseur des droits ( rapports accablants transmis au 1er Ministre en mai et juin ) . En effet, tout enfant vulnérable doit être accueilli, au moins un jour franc, par les services de l’aide sociale à l’enfance .......sur 10 034 mineurs appréhendés à Menton, ce droit français et international a été respecté pour 27 ( 0,3 % ).

On présente en effet à ces jeunes étrangers des formulaires avec une rubrique pré-cochée “refusant le bénéfice du jour franc” .......Et le Président vertueux de pérorer qu’il respecte le droit d’asile alors que les demandes ne sont ni traitées ni même enregistrées.

Le défenseur des droits, après rappel des textes règlementaires, a conclu : “le renvoi vers l’Italie de mineurs non accompagnés est une pratique contraire aux droits de l’enfant et irrespectueuse des garanties procédurales fondamentales”.


Article publié le 27 juillet 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.