vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Salaires, emploi, service public : RASSEMBLEMENT UNITAIRE PREFECTURE DE TARBES JEUDI 12 DECEMBRE 17 H 30.

A l’appel des organisations syndicales de fonctionnaires du département .

CGT - FSU- Solidaires- CFDT- CGC- UNSA

SALAIRES EMPLOI SERVICE PUBLIC

RASSEMBLEMENT PREFECTURE TARBES

JEUDI 12 DECEMBRE 2013 à 17 h 30.

Le gel de la valeur du point entamé sous la droite et poursuivi sans vergogne par François HOLLANDE et le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, conduit à une situation catastrophique et sans précédent pour les personnels de la Fonction publique.

Plus d’1 million d’agents sont payés au SMIC ou en dessous (les dizaines de milliers de temps incomplet imposés) et le début de la catégorie B est également rejoint par le salaire minimum.

Quant à la catégorie A, son recrutement s’effectue à peine 10 % au-dessus du SMIC, alors qu’il était à 75 % il y a 5 ans ! En 2011, selon l’INSEE, les salaires moyens des fonctionnaires ont baissé dans les trois fonctions publiques.

Les déroulements de carrière deviennent de plus en plus étriqués, quand ils ne sont pas devenus quasi inexistants.

Et enfin, la valeur du point a décroché de 14 % par rapport à l’inflation depuis janvier 2000.

Face à cela, il est évident que ce n’est pas la « réformette » de la catégorie C au 1er janvier 2014 qui est de nature à changer la donne, à redonner du pouvoir d’achat aux fonctionnaires.

La Modernisation de l’Action Publique ( MAP) , version Hollandienne de la RGPP de Sarkozy.

Dans la Fonction publique d’Etat , le dogme du « maintien du nombre de fonctionnaires sur l’ensemble de la Fonction publique d’Etat », et sur la durée de la mandature, conduit de fait à l’aggravation de la situation dans de nombreux ministères, directions et établissements.

La loi Hôpital Patient Santé Territoire n’est nullement remise en cause et continue de produire des effets dévastateurs à l’hôpital public.

L’acte III de décentralisation avec, en particulier, la création des métropoles va accroître les inégalités territoriales et développer une concurrence malsaine et dangereuse.

Et tout cela dans le cadre d’une politique d’austérité sabrant sans cesse et toujours davantage dans les dépenses publiques socialement utiles.

La dégradation des conditions de travail est constatée partout, les acteurs de la prévention ( médecins de prévention, ergonomes …) ont tous tiré la sonnette d’alarme.

Et que dire des hôpitaux publics maintenus dans un état critique du point de vue des effectifs ? Des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires sont nécessaires et, pour l’instant, les seules réponses données sont la poursuite des fermetures et autres restructurations calamiteuses.

Pour la Fonction publique territoriale, le gouvernement veut contraindre les collectivités à « rentrer dans le rang » en matière d’emploi, en conditionnant le versement des dotations budgétaires à des diminutions de masse salariale.

Cette mesure va amplifier le recrutement d’agents non-titulaires, développer les externalisations de services et entraîner une baisse drastique des
effectifs.

Sur les retraites, le gouvernement est passé en force en procédant à un vote bloqué à l’Assemblée : la loi conduit à une nouvelle augmentation de la durée de cotisations pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein – 43 ans – rendant impossible des départs à la retraite avant 63, voire 65 ans pour une majorité de salarié(e)s.

Les fonctionnaires, voient chaque année le taux de leur cotisation pension civile augmenter.

IL FAUT PASSER A L’OFFENSIVE ! POUR :

  • -Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice ;
  • Le rattrapage des pertes salariales ;
  • -De meilleurs déroulements de carrière ;
  • -La fin de l’austérité et l’abondement des moyens pour le service public ;
  • -Une véritable réforme de progrès pour nos retraites, antinomique des reculs imposés ;
  • -La fin des suppressions d’emplois, et des créations partout où c’est nécessaire.

Agissons ensemble.

TOUTES ET TOUS au RASSEMBLEMENT UNITAIRE Jeudi 12 décembre à 17 H 30

PREFECTURE TARBES.

Article publié le 11 décembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.