vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Service des Impôts des Entreprises de Lannemezan : l’intersyndicale continue d’agir, les élus locaux et nationaux du département interviennent auprès des Ministres.

Le 4 août dernier, lors d’un entretien quasi surréaliste, le directeur départemental des finances publiques mettait à la porte de son bureau les représentants des personnels qui avaient demandé une audience au sujet des restructurations du réseau programmées en 2 018.

Une réunion au cours de laquelle, le directeur multiplia les attaques contre les organisations syndicales en général et la CGT en particulier, insinuant vouloir censurer leurs propos auprès des élus locaux, affichant par ailleurs une attitude proche du dénigrement envers ces mêmes élus locaux qui s’étaient positionnés sur les opérations de restructuration annoncées par l’administration le 22 juin.

Certains élus locaux avaient en effet eu le mauvais gout de délibérer sur les opérations programmées par la DDFIP pour le 1er janvier 2018 ( 23 délibérations des communes du secteur de Trie demandant l’ouverture d’une table ronde pour évoquer et fixer les conditions d’une future restructuration locale, et voeu du conseil départemental voté le 21 juillet à l’unanimité pour demander le maintien du SIE de Lannemezan de pleine compétence ), des élus montrés du doigt au motif qu’ils adoptaient ou affichaient des positions de principe ........ sans doute pour faire plaisir aux syndicats, c’est tellement courant.

S’il est un fait indéniable, éloigné des fantasmes déconnectés de la réalité, c’est bien que les représentants du personnel ont entamé dès le 22 juin un travail de terrain et d’explication aussi bien auprès des élus que des usagers et des agents.

Pétition des agents, pétitions des usagers ( 1 000 signatures recueillies en 4 heures de temps ), échanges avec les élu(e)s, délibérations, conférences de presse, rencontres avec la préfecture...... autant de démarches ayant pour objectif que le service public de proximité et les emplois qui vont avec soient au centre des préoccupations.

Des démarches qui aboutirent dans un premier temps à la suspension de l’opération de transfert de Trie sur Baïse à Castelnau Magnoac.

S’agissant du transfert du SIE de Lannemezan à Tarbes, en dépit du maintien de la position du directeur le 4 août dernier, l’intersyndicale n’est pas restée inactive, décidant de s’adresser aux véritables interlocuteurs décisionnels, à savoir les Ministres.

Dans le même temps elle a repris contact avec la Préfecture et l’ensemble des élus locaux afin de faire entendre au niveau national une voie de la raison que la direction locale avait décidé d’ignorer sciemment.

L’intersyndicale a donc saisi les Ministres concernés (voir courriers en pièces jointes) auxquels ont été transmis l’ensemble des délibérations des élus ainsi que les pétitions des agents et usagers et une lettre ouverte a été adressée à la Présidence de la République.

Parallèlement les rencontres avec les élus locaux ont repris (courriers à tous les maires du secteur du SIE de Lannemezan).

A la suite de ces contacts :

Le Président du Conseil départemental a saisi le 29 septembre 2017 le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Mme Jeanine Dubié ( député des Hautes Pyrénées ) a saisi le Ministre de l’économie et des finances le 3 octobre.

Mme Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes Pyrénées, a saisi les Ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.
Une nouvelle rencontre a eu lieu avec M.Sempastous ( député des Hautes Pyrénées ) le 3 octobre sur le sujet. Il devrait nous préciser très rapidement le sens de son intervention sur le sujet.

Les délégations nationales des trois organisations CGT-Solidaires-FO remettront un dossier complet sur le SIE de Lannemezan à M.Bruno Le Maire et à M. Gérald Darmanin lors du Comité Technique Ministériel qu’ils présideront le 11 octobre prochain.

Quoi qu’il en soit et quelque soit la décision qui sera prise au final par les Ministres, la CGT continuera de faire preuve de constance et de persévérance : elle défendra sans relâche le service public de proximité au plus près des citoyens et continuera d’exiger (comme elle le fait depuis des années ) un débat transparent et contradictoire sur les implantations de nos services dans notre département ( débat incluant les représentants du personnels, les comités d’usagers, les élus locaux et l’administration ).

Dans le même ordre d’idées, elle s’opposera à l’expérimentation des trésoreries sans numéraire que voudrait imposer la direction (expérimentation à Tournay en 2 018) en dépit des conséquences pour les particuliers ou les régisseurs (les élus départementaux ont déjà été alertés sur le sujet).

L’ensemble des courriers de l’intersyndicale sont en pièces jointes ainsi que les délibérations et courriers des élus locaux.

A l’heure où le projet de loi de finances 2018 gratifie les services de la DGFIP de 1600 suppressions d’emplois, que ce chiffre sera doublé ( voir plus ) dès 2 019, que le Premier Ministre annonce des transferts de services publics d’Etat à d’autres collectivités publiques ( la gestion publique étant clairement dans le viseur ), des abandons de mission et des transferts au privé, que le jour de carence sera à nouveau imposé pour punir les fonctionnaires ( assurément malades imaginaires dans l’âme ) , que le point d’indice à peine sorti du dégel rentre à nouveau en hibernation, que le statut est clairement sur la sellette ( E.Macron ayant annoncé la mise en place de contrats de mission, à l’instar de ce qu’il veut imposer par voie d’ordonnances au secteur privé )..........

A l’heure de tous ces reculs programmés et portés par des hauts fonctionnaires loyaux à leur avancement et ayant définitivement épousés les théories et les logiques du chacun pour soi et du moins disant social :

LES COMBATS POUR LA DEFENSE DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC, DES STRUCTURES et DES EMPLOIS SONT VITAUX et PLUS QUE JAMAIS d’ACTUALITE !

Qui pourra nous faire croire qu’en programmant de 3 à 4 000 destructions d’emplois par an d’ici la fin du quinquennat jupitérien, c’est par une course aux restructurations sans fin que l’on sauvegardera le service public et les droits des agents.

COURRIERS DES PARLEMENTAIRES ET DE L’INTERSYNDICALE :

Courrier aux Ministres du Président du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées.
Courrier aux Ministres de Mme Dubié. Député des Hautes Pyrénées.
Courrier aux Ministres de Mme Carrère. Sénatrice des Hautes Pyrénées.
Courrier de M. Sempastous
Voeu du conseil départemental voté à l’unanimité le 21.07.2017
Lettre d el’intersyndicale au Président de la République
Courrier à M. Bruno Le Maire
Courrier à M. Darmanin
Courrier à M. Gérard Collomb

Article publié le 5 octobre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.