vous êtes ici : accueil > Actions, mobilisations.

Une "terroriste" de la CGT âgé de 93 ans et rescapée du massacre d’Oradour sur Glane répond à l’usurpateur ( de la social- démocratie) Manuel Valls et à l’exploiteur en chef Pierre Gattaz .

Elle refuse la promotion au rang de commandeur de l’ordre national du mérite et exprime sa solidarité avec les salariés en lutte contre la loi travail.

Camille Senon, 93 ans, a adressé fin mai une lettre à Manuel Valls ( voir ci dessous ) dans laquelle elle annonce refuser sa promotion au rang de commandeur. Par cet acte, elle exprime son désaccord avec le gouvernement sur la loi Travail.

Par solidarité avec le mouvement social contre la loi travail, cette rescapée du massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944, a opposé une fin de non recevoir à la proposition du Premier ministre de l’élever au rang de commandeur de l’Ordre national du mérite.

" Dans le contexte actuel il m’est impossible d’accepter de votre part cette distinction [...] alors que je suis totalement solidaire des luttes menées depuis deux mois par les salariés, les jeunes, une majorité de députés et de français contre la Loi travail que vous venez d’imposer par le 49.3 ", a-t-elle écrit dans une lettre adressée à Manuel Valls fin mai. Accepter cette distinction aujourd’hui serait, explique-t-elle, "renier toute ma vie militante pour plus de justice et de solidarité, de liberté, de fraternité et de paix".

Interrogée par le journal L’Express elle a déclaré : "Quand j’ai reçu cette proposition le 17 mai, il m’a paru évident que dans ce contexte où des gens luttent pour faire respecter leurs droits et où mes camarades syndicalistes d’Air France sont traduits devant les tribunaux il était tout simplement inacceptable pour moi de recevoir cette distinction sur proposition de Monsieur Manuel Valls".

Déjà récipiendaire de la légion d’honneur, Camille Senon , rescapée d’Oradour-sur-Glane, qui a perdu sa famille dans la massacre des habitants par le détachement de la Waffen-SS Das Reich le 10 juin 1944, est une infatigable militante syndicaliste et féministe.

Ancienne secrétaire générale du syndicat des chèques postaux, elle a compté parmi les membres dirigeants de la CGT des PTT.

Article publié le 31 mai 2016.