vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

13 suppressions d’emplois dans les Hautes Pyrénées !

Après nous avoir volé 2 années de retraite et entériné la baisse de nos salaires nets, le gouvernement a décidé de maintenir le cap dans sa volonté de détruire les fondements de notre fonction publique.
A la DGFIP cela se concrétise par 2 676 suppressions d’emplois au niveau national.
Le cap de non renouvellement de 2 départs à la retraite sur 3 est donc maintenu.

Au niveau des Hautes Pyrénées ce sont 13 suppressions d’emplois qui sont au menu du CTPCentral du 1er décembre 2010.

- 8 pour la filière fiscale

- 5 pour la filière gestion publique.

Dans la filière fiscale : 1 création d’emploi de catégorie A, 1 création B, 1 suppression Bgéo, 9 suppressions de catégorie C :, TOTAL -8.

Dans la filière gestion publique : 4 suppressions B/C ( pas encore de détail ) , 1 suppression en catégorie A.

Et après cela, les directions locales ont le culot d’inviter les agents à une démarche "ascendante" d’association des agents aux fameux GEM ( Groupe d’Expression Métier ) lancés par PARINI en juillet à l’issue des DOS .
M. Parini n’a aucune honte à décrire les GEM en ces termes :"Les GEM consistent à offrir un espace de discussion permettant aux agents de s’exprimer sur l’exercice de leur métier au quotidien et de faire émerger, par exemple, des propositions d’amélioration du fonctionnement des services, de leurs outils ou des méthodes de travail. Il s’agit aussi de mutualiser les bonnes pratiques et de proposer des pistes de synergie....... Bla bla blabla" .
Du pur langage technocratique qui fait fi des vraies préoccupations des agents. En un mot PITOYABLE.

Dans les jours à venir, la CGT va initier une démarche d’infos auprès de tous les agents en la matière et préparer le prochain CTP emploi qui devrait se tenir au niveau local le 15 décembre.

Il est grand temps que les directions locales cessent de se moquer des agents. La situation de notre département est proche de l’asphyxie.

La maison brûle et notre direction voudrait nous faire croire qu’on se livre à un exercice incendie.
Le bateau coule et l’orchestre directionnel continue de jouer sa partition comme s’il s’agissait du Titanic.

Le niveau des suppressions d’emplois n’est plus supportable. La situation apparaît comme catastrophique aux dires de tous les agents présents aux HMI, tenues au cours de l’année 2010. Tous les postes et tous les services du département sont touchés. Cela se traduit par une dégradation du service rendu et des conditions de travail.

Mutations, retraites, les départs du personnel ne sont pas remplacés. Le sous-effectif est devenu la norme dans la gestion du personnel, les équipes EDAR ne savent plus ou donner de la tête, certaines missions sont laissées en jachère ( par exemple les évaluations domaniales dites officieuses pour les collectivités et bien d’autres exemples pourraient être cités ).

La Direction doit mesurer que l’appel à la conscience professionnelle des agents pour suppléer aux (conséquences) carences de la RGPP n’est plus tenable. Tous nos collègues comprennent parfaitement que cette situation si difficile à vivre dans leur quotidien découle directement d’une politique générale et que par ailleurs tant que les objectifs sont réalisés l’administration y voit le signe qu’il n’y a pas de problèmes sérieux. En définitive, la conscience professionnelle (heures sup pour la gloire par exemple) des agents n’est pas considérée à sa juste valeur, mais se retourne contre eux.

A cela s’ajoute des signes de souffrance au travail mesurables dans bien des services, avec des conséquences graves déjà connues de la direction.

Les prochains CTP formation ( 6 décembre ) et emploi ( 15 décembre ) seront l’occasion pour les représentants du personnel et les agents de rappeler à la Direction le sens des réalités.

Article publié le 29 novembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.