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2569 suppressions d’emplois à la DGFIP : refusons l’innacceptable !

2569 suppressions d’emplois à la DGFIP en 2010.

10 suppressions d’emplois dans les Hautes Pyrénées ( 8 dans la filière fiscale , 2 dans la filière gestion publique )

Plus de 80 suppressions d’emplois sur les 10 dernières années

Une mise en place des SIP qui nie la réalité du terrain et va désorganiser les services.

Des directions qui refusent d’écouter les personnels.

ARRETONS LE MASSACRE

 Après la grève du 12 novembre dernier et les réunions maintenues avec les directions ( voir compte rendu au verso ) , les organisations syndicales du département organisent des heures trimestrielles d’information pour riposter et faire entendre les revendications des agents.

 Elles sont ouvertes à l’ensemble des agents du département qui bénéficient de délais de route pour y assister.

Programme des Heures Trimestrielles d’Information :

JEUDI 3 DECEMBRE 2009 à l’Hôtel des Impôts de Tarbes ( salle 102 1er étage ) de 14 H 00 à 16 H 00.

Ces 2 heures s’adressent aux agents de la filière fiscale de Tarbes et aux personnels des trésoreries suivantes : Trésorerie Générale, Tarbes impôts, Tarbes Municipale, Tarbes Adour Echez, Paierie départementale, Vic en Bigorre, Maubourguet, Rabastens, Trie sur Baise, Castelnau, Tournay, Ossun.

VENDREDI 4 DECEMBRE 2009 au centre des impôts de LOURDES de 9 H 30 à 11 H 30 :

Ces 2 heures s’adressent aux agents de la filière fiscale de Lourdes et des trésoreries suivantes : Lourdes, Bagnères, Argelès, Luz.

LUNDI 7 DECEMBRE 2009 au centre des impôts de LANNEMEZAN de 14 H 30 à 16 H 30.

Ces 2 heures s’adressent aux agents de la filière fiscale de Lannemezan et des trésoreries suivantes : Lannemezan, Lannemezan Hôpital, Labarthe de Neste, Saint Laurent de Neste, Loures Barrousse, Arreau, Vielle Aure.

Tous les agents disposent de ce droit à l’information. Vous êtes tous attendus, vous avez droit à 2h, + les délais de route.

Merci de diffuser largement autour de vous et de venir
le plus nombreux possible.


Compte rendu des réunions avec les directions des 26 et 30 novembre 2009 :

Le 12 janvier 1agent du département sur trois était en grève. 90 agents de la DGFIP envahissaient le CTPD convoqué en urgence par les directions pour signifier leur désaccord profond avec les conditions de mise en place du SIP dans notre département dans un contexte de suppressions d’emplois à venir.
Les organisations syndicales ont à nouveau été reçues par les directions les 26 et 30 novembre.
Les représentants du personnel ont remis la lettre-pétition à Parini signée par 268 agents du département et ont réitéré les revendications de l’intersyndicale :
Report des créations de SIP prévues au 1er janvier 2010 afin d’étudier sereinement et sans précipitation, les configurations des nouvelles structures ( SIP de Lannemezan et de Lourdes).
La direction est restée sur ces positions, notamment sur la question du calendrier, renvoyant une fois de plus au niveau national la question des emplois.

 Elle a annoncé la création future de 2 hôtels de Finances à Lourdes et Lannemezan comme étant sa seule concession possible.
L’hôtel des finances, s’il n’est pas en soi la solution à tous les maux, est une avancée mais ne répond pas à la question centrale des moyens.
Les directions ont également annoncé un recours important à l’équipe de remplacement du Trésor ( 3 semaines sur 4 pendant le premier trimestre 2010 à Lannemezan et Lourdes éventuellement, idem pour le quatrième trimestre 2010 ). L’annonce de la création d’un emploi supplémentaire EDAR pris sur les effectifs de la trésorerie générale en 2010 prouve s’il en était besoin que c’est bien DE MOYENS HUMAINS dont les SIP à venir vont souffrir cruellement ; et ce n’est pas la constitution de caisses uniques SIP / SIE qui suffiront à régler ces problèmes.

Il n’y a pas de meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre :

Par leur attitude, les Directions nous prouvent qu’elles acceptent la casse au quotidien de nos services et refusent d’entendre le raz le bol des personnels de la filière fiscale et de la filière gestion publique.
Le report des 2 petits SIP qui cumulent les difficultés est frappé du sceau du bon sens et serait perçu comme un geste d’apaisement par les personnels.
Ce report aurait en outre le mérite de permettre de réelles négociations sur la mise en place des hôtels des finances annoncée.
Refuser la réalité du terrain au prix d’une désorganisation des services et d’une détérioration des conditions de travail des agents n’est pas le signe d’une attitude responsable et courageuse, bien au contraire.

 Les 10 suppressions d’emploi dans notre département ( 8 au niveau de la filière fiscale, 2 au niveau de la gestion publique ) et la sous estimation des charges de travail dans les SIP aboutiront inévitablement à une dégradation des conditions de travail et du service rendu à l’usager.
Le 30 novembre : 2 agents de la filière gestion publique font connaître leur refus de rejoindre le SIP dans les conditions actuelles de mise en place.
Les Directions réaffirment néanmoins le calendrier d’installation et ce, même si cela doit se faire au prix de la désorganisation d’autres trésoreries ( en cas de refus des agents principalement concernés un appel à candidature à l’échelle du département se fera pour des mutations au 1er janvier ).

 Notre Direction affirme être à l’écoute des agents et pourtant elle s’inscrit dans cette logique du toujours plus avec toujours moins.
Par notre action collective, nous avons posé des exigences. Nous sommes en droit d’attendre d’autres réponses, des réponses claires sur les conditions de travail et sur les conditions d’exercice de nos missions.
L’ensemble des organisations syndicales vous propose de participer aux heures d’informations communes qu’elles organisent :
Le jeudi 3 décembre, le vendredi 4 décembre et le lundi 7 décembre.

VENEZ NOMBREUX POUR DEBATTRE ET DECIDER COLLECTIVEMENT DE LA REPONSE A APPORTER A L’ATTITUDE DIRECTIONNELLE.

Article publié le 3 décembre 2009.


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