vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Article paru dans la dépêche du Midi du 17 janvier 2009.

A l’occasion des commissions exécutives communes des syndicats CGT impôts trésor des Hautes Pyrénées et afin de marquer le boycott des CTPD de suppressions d’emplois de la DGFIP un rendez-vous avec la presse fut organisé.

Ci-dessous l’article de la dép^che du samedi 17 janvier sur le sujet :

Tarbes. Impôts : le refus des pertes de postes

Les représentants CGT et SNUI Solidaires des Impôts ont boycotté, hier, la deuxième réunion du comité technique paritaire entérinant de nouvelles suppressions de postes. à l’appel de la CGT, du SNUI Solidaires et de FO, une vingtaine d’agents se sont rassemblés à l’entrée de la salle de réunion pour exprimer leur désaccord en brandissant notamment des bannières syndicales.

« Pour les Hautes-Pyrénées, les services fiscaux perdent 10 postes. Le Trésor public va en perdre 4 », explique José Navarro, délégué CGT. En cause, la fusion des services fiscaux et du Trésor public et le principe de non-remplacement d’un départ sur deux de fonctionnaires à la retraite inscrits dans la révision générale des politiques publiques, la fameuse RGPP. Le mouvement de réduction des effectifs part de loin, selon les représentants syndicaux .

« Depuis 2002, le Trésor public a perdu 30 emplois et les services fiscaux 36 », insiste Marlène Arcé-Menso, du SNUI Solidaires. « Derrière des justifications nébuleuses de simplification administrative et restructurations, il y a une véritable volonté politique de suppressions d’emplois et de démantèlement des services publics de proximité », affirment encore M. Navarro, CGT, et Mme Arcé Menso, SNUI Solidaires, qui poursuivent :

« Avec la crise financière, les caisses sont vides pour les petites gens, par contre, on trouve des milliards pour les banques. Les entreprises du CAC 40 annoncent 96 milliards d’euros de bénéfices et certaines vont faire financer des mesures de chômage partiel par les pouvoirs publics », reprennent les représentants syndicaux qui mobilisent déjà pour le mouvement interprofessionnel du 29 janvier prochain : « Une telle union est historique. Il y a un véritable ras-le-bol ».

Article publié le 20 janvier 2009.