vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Audience du 1er septembre 2016 avec le nouveau directeur des finances publiques des Hautes Pyrénées : compte rendu CGT.

La CGT a été reçue jeudi 1er septembre par M.Rémi Viénot directeur départemental et M.Jean Luc Faure ( AFIPA nommé au 1er septembre 2016 ). L’audience était programmée sur une heure, ce qui ne permet pas de développer les sujets mais tel n’était pas l’objectif, les instances représentatives du personnel étant là pour cela.

L’objet de cet entretien était donc , comme il est coutumier lors d’un changement de direction, de procéder à un échange de points de vue sur la situation du département.
D’entrée, et il ne fallait pas être grand clerc pour le percevoir dans les propos du nouveau directeur, nous avons compris que son prédécesseur avait dressé un tableau des plus négatifs sur le climat social dans le département , accusant semble-t-il les élu(e)s CGT du personnel de pratiquer l’obstruction.

Nous laissons au prédécesseur de M.Viénot la responsabilité de ses propos.

Lorsque la CGT condamne et combat les suppressions d’emplois, défend la prise en compte de la parole des agents dans les opérations de restructuration afin que les services restructurés soient suffisamment calibrés en emplois ( PCRP, SDIF à venir, SPF à venir....), se préoccupe au quotidien des conditions de travail des personnels, exige un véritable débat contradictoire sur la notion de service public de proximité, travaille à une meilleure installation des agents sur leur lieu de travail ....elle ne pratique pas l’obstruction mais agit avec les agents pour être force de proposition.

A cet égard nous avons pu constater que le point de vue des organisations syndicales quant à l’aménagement due la DDFIP pour l’installation du pôle fiscal, à savoir l’aménagement du troisième étage, était plutôt partagé par le directeur qui a convenu avec nous que les soi-disant économies générées par le projet final étaient en fait dérisoires au regard des besoins.

Nous avons donc conseillé en préambule au directeur de se faire une idée par lui même sur la teneur du dialogue social dans le département, étant entendu que pour la CGT, dans le contexte actuel, tout débat contradictoire nécessite le plus souvent la construction d’un rapport de forces.

 La suite du compte rendu à télécharger :

Compte rendu entretien du 1.09.2016

Article publié le 3 septembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.