vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

COMPÉTENCES CROISÉES ............ou La FIN PROGRAMMÉE des directions départementales de catégorie 3 et 4 ( et plus si affinités ).

La circulaire DGFIP du 21 juin 2016 parue en toute discrétion ( aucune information des représentants des personnels en CTR ou groupes de travail nationaux....bonjour la transparence) est on ne peut plus claire.

Ainsi, dans le langage choisi qui caractérise la technostructure administrative ( partage de compétences, mutualisation, reporting, partages "sachants".... et autres frivolités) , la circulaire prévoit que toutes les missions des pôles métiers et transverses ( formation professionnelle, marchés publics, analyse financière, contrôle de gestion... à l’exception du conseil RH) peuvent faire l’objet de conventions entre directions permettant le croisement des compétences.

Et comme l’hypocrisie est de mise, la dite circulaire n’oublie pas de verser dans la commisération : si démantèlement à terme il y a..... c’est bien pour répondre aux grandes difficultés des directions de petite taille ( et des plus importantes à terme ), difficultés qui, ne l’oublions pas, n’ont d’autre source que le saccage des services par suppressions d’emplois mené sans coup férir depuis 15 ans ( le millésime 2017 devant se solder par plus de 1 500 destructions d’emplois à la DGFIP ).

A vrai dire, aucune vrai surprise dans cette annonce en catimini, Bruno Bézard ( ex directeur de la DGFIP et de la Direction du Trésor, pantouflard en chef, et actuel collaborateur du fonds d’investissement Franco-Chinois Cathay Capital ) avait déjà annoncé la couleur lors du lancement de la démarche stratégique.

Un Bruno chasse l’autre mais la direction reste la même : saper sans relâche et de plus en plus vite les bases de la DGFIP, administration d’état à service déconcentré.

Des services du domaine ( voir à ce sujet l’entretien récent avec la déléguée du directeur général : Région Occitanie : AVENIR DES SERVICES LOCAUX DU DOMAINE : La Déléguée du directeur général : "JE SAIS TOUT MAIS JE NE DIRAI RIEN ". UNE URGENCE : LA MOBILISATION DES AGENTS ET DES ELU(E)S ! ), aux SIE et trésoreries de proximité en passant par la logique du front et back-office et la volonté de régionalisation ...... Chaque décision, chaque expérimentation est aujourd’hui muée par la même logique : saper les principes mêmes de notre service public de proximité.........avec des conséquences destructrices à court terme sur les droits et garanties des agents, car dans cette logique l’un ne va pas sans l’autre.

 Télécharger la circulaire du 21 juin 2016 :

Circulaire DGFIP du 21 juin 2016.

Article publié le 3 août 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.