vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de l’AG extraordinaire Impôts Trésor du 26 novembre 2007

Le 26 novembre 2007 les syndicats CGT impôts et Trésor des Hautes Pyrénées ont choisi d’aller à la rencontre et au débat avec les personnels.

Cette démarche volontaire est actuellement portée dans de nombreux départements par les syndicats CGT ( Haute Garonne, Tarn, Pyrénées Atlantiques, Ile et Vilaine, Moselle...) , conscients que les préoccupations des agents dans la période actuelle ( pouvoir d’achat, conditions de travail, emplois, retraite, fusion DGI-DGCP...) nécessitent plus que jamais l’unité d’action pour organiser les ripostes.

Plus de 70 agents ont participé à cette réunion qui a également permis d’accueillir un représentant CGT des cheminots.

 POUVOIR D’ACHAT :

 Après la très forte mobilisation du 20 novembre ( 77 % de grévistes aux impôts et 72 % au trésor dans les Hautes Pyrénées ) , de nombreuses questions ont porté sur les suites à accorder à cette journée et sur les réelles possibilités de riposte et de résistance face à l’entreprise de démolition sociale engagée par Sarkozy et son gouvernement.

La CGT a rappelé que si la période actuelle est particulièrement difficile, l’unité et la convergence des luttes ( y compris dans le secteur privé) sur la question du pouvoir d’achat sont possibles. Les attentes dans ce domaine ne font pas de doute, et toutes les enquêtes d’opinion actuelles témoignent du profond mécontentement de la population sur cette question.

Les fédérations de fonctionnaires ont d’ailleurs donné au gouvernement jusqu’au 3 décembre pour apporter des réponses en la matière, faute de quoi , une nouvelle mobilisation unitaire sera engagée durant la première quinzaine de décembre.

Bien entendu, la question du pouvoir d’achat , même si elle sous-tend celle du partage des richesses ( salaires/profits ), n’a pas été la seule préoccupation des participants.

Le développement de la précarité, les attaques contre le statut de la Fonction Publique et la remise en cause des principes de la retraite par répartition faisaient également partie du débat.

 RETRAITES

Sur ce dernier point , le représentant de la CGT cheminots, dont la présence a été particulièrement appréciée, a rappelé à quel point le combat mené ces derniers jours pour la sauvegarde des régimes spéciaux rejoignait celui, plus large, de la retraite par répartition et de la 3ème réforme à venir et d’ores et déjà annoncée.

Il a également insisté sur l’importance du combat des idées face au déferlement communicant du Président de la République et des grands médias audiovisuels. La réforme des régimes spéciaux voulue par le gouvernement ne permettra d’économiser que 200 millions d’euros alors que le régime vieillesse est aujourd’hui déficitaire de 4,7 milliards en dépit des fameuses réformes Balladur 93 et Fillon 2003 qui étaient censées rééquilibrer le système.

En fait, la volonté du gouvernement n’est pas de sauvegarder le système de retraite par répartition mais bien de baisser de manière drastique le niveau des pensions grâce à la conjonction de trois mécanismes qui agissent comme un rasoir à trois têtes ( 1ère lame : allongement de la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, 2ème lame : indexation des pensions sur l’évolution des prix et non plus du salaire moyen, 3ème lame : la décote).

N.Sarkozy ne s’en est pas caché le 18 septembre dernier en affirmant que son objectif était de « libéraliser le cumul emploi retraite » ..Tout est dit.

Les inquiétudes des agents se sont aussi fortement exprimées sur la question de la fusion DGI-DGCP.

 FUSION DGI-DGCP :

La CGT a rappelé les principales annonces gouvernementales depuis le 4 octobre dernier et a insisté sur le flou soigneusement entretenu par les directions centrales et locales.

Le contexte général de la fusion a été rappelé, à savoir la fameuse Révision Générale des Politiques Publiques (qui englobe également la scandaleuse réforme de la carte judiciaire ).

Si le scénario de la fusion globale a été décidé, le véritable enjeu ce sont les milliers de suppressions d’emplois ( 970 au Trésor, 1 320 aux Impôts en 2008 et 150 000 emplois à l’horizon 2012 pour l’ensemble de la Fonction Publique d’Etat ), la concentration du réseau, la mise en place des front office et back office ....avec à la clé une réforme fiscale régressive ! Et bien sûr la remise en cause du statut général de la Fonction Publique (voir discours présidentiel du 19 septembre.)

Pour autant il ne saurait être question de résignation ou de fatalité, la CGT a clairement indiqué que son syndicalisme n’est pas celui qui accompagne la régression sociale ou qui pousse les agents à faire leurs valises dans le cadre d’un plan dit « social » ( pécules ou autres primes de fusion annoncées ..)

Le rôle et la place de nos administrations et plus généralement du Service Public Fiscal, Economique et Financier doivent faire l’objet d’un véritable débat citoyen.

De même il ne saurait être question de marginaliser les instances représentatives des personnels que sont les CAP, CTPL et CHS pour imposer un soi disant dialogue direct avec les agents dont on sait d’avance qu’il n’a rien d’équilibré, bien au contraire.

La CGT va réagir aux initiatives actuelles de nos directions locales ( DSF et TPG ) qui visitent postes comptables et CDI , prennent l’attache du Préfet pour organiser des réunions dites d’information au bénéfice de quelques élus locaux triés sur le volet, sans en informer le moins du monde les représentants des personnels.

C’est en effet lors de cette AG commune que nous avons pris connaissance de ces initiatives.
La CGT Impôts et Trésor va demander un entretien au TPG et à la DSF afin de rappeler notre définition du dialogue social.

De même, et dans le souci d’élargir le débat sur l’avenir de nos administrations et de nos missions, nous allons sensibiliser les élus locaux concernés par les restructurations à venir du réseau.

Huit fermetures ou fusions-restructurations de trésorerie sont en effet annoncées dans notre département : Ossun, Tournay, Castelnau-Galan, Loures Barousse., Saint Laurent de Neste, Labarthe de Neste, Trie sur Baise, Rabastens.

Ce débat ne peut se limiter à des ententes entre TPG, DSF, Préfets et quelques « décideurs » politiques, nationaux ou locaux : Citoyens, élus, usagers doivent y être associés.

Pour conclure ( même si le compte -rendu ne prétend pas, loin de là , être exhaustif ) nous dirons que la RENCONTRE a été fructueuse : si, bien évidemment, il nous reste un gros travail d’explication dans les services et de mobilisation, les agents des impôts dans la salle n’ont pas mangé ceux du trésor et inversement.

Cela peut chagriner ceux qui font commerce du « qui mange qui » et ce sera tant mieux.

La défense des agents est une et indivisible pour la CGT, aux impôts comme au trésor.

Article publié le 4 décembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.