vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Convention cadres A de la DGFIP du 18 septembre 2009 : les agents de toutes catégories ont d’autres priorités que celles de nos directions !

Pour les agents des finances du département :

Emplois, salaires, statut, protection sociale, conditions de travail ….

SONT LES VRAIES PRIORITES.

L’été se finit mais sûrement pas en pente douce. Période d’un repos bien mérité ( pour ceux qui ont pu en profiter ) , il aura surtout été marqué par l’aggravation des conditions de vie des salariés, confrontés aux plans sociaux, à la baisse du pouvoir d’achat et plus généralement aux conséquences des réformes et politiques menées de concert par le gouvernement et le patronat. En cet été 2009, l’extension du travail du dimanche, la volonté de remettre en cause les droits des femmes en matière de retraite sont emblématiques des orientations régressives mises en oeuvre.(.......)

(........) La Fonction publique est une cible essentielle dans la logique de destruction massive des acquis et des solidarités sociales.
Missions, emplois continuent à passer à la moulinette de la réduction des coûts au détriment des intérêts du pays, des citoyens et des personnels. Les droits et garanties statutaires des fonctionnaires, garants de l’égalité de traitement des citoyens sont toujours plus mis en cause, ouvrant la voie à une précarisation toujours plus grande des emplois et au clientélisme.
Ainsi, le vote en début d’été de la loi sur la mobilité qui permet le recours à l’intérim et le licenciement de fonctionnaires en est une sinistre illustration qui ne saurait pour autant mettre un terme au nécessaire développement des luttes pour gagner son abrogation.

La création de la DGFIP obéit évidemment aux mêmes logiques. L’emploi continue à y être une cible privilégiée qui n’a d’égale que la surdité de l’administration face aux conséquences de ces choix sur les conditions de vie et de travail des agents. Le refus d’une véritable reconnaissance de leurs qualifications est un autre volet révélateur du mépris dans lequel les tient le gouvernement.

Dans le monde enchanté des Woerth, Parini et consorts ces réalités là sont niées.

Dernier exemple en date dans notre département du décalage entre la réalité vécue par les agents et les discours directionnels, la réunion d’une « convention » de l’ensemble des cadres A du département à Sainte Marie de Campan.

Lire le tract distribué par la CGT lors de l’ouverture de la réunion :

Tract CGT remis lors de la réunion du 18 septembre 2009.

Article publié le 21 septembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.