vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Démarche stratégique : les masques tombent.

Un nouveau terme est apparu dans le paysage de la DGFiP : la démarche stratégique dont le but est, selon le DG la «  recherche de sens à notre action, définition de nouvelles perspectives à moyen terme pour les métiers, les missions, les modes de travail et la fixation d’un nouveau cap stratégique pour la DGFIP constituent les objectifs de cette démarche, dans un contexte de contraintes en termes d’emplois et de budget.  »

Lancée en Octobre 2012, à l’occasion de la réunion des responsables territoriaux, cette initiative fondée notamment « sur le principe d’économie des moyens et sur la base du volontariat » vise notamment à rassembler les personnels et les organisations syndicales pour les associer à l’accompagnement des réformes, à la destruction des emplois et à la casse des missions.

Les organisations syndicales, dans leur ensemble, ont refusé de participer à cette « mascarade stratégique », parce qu’il ne s’agit que d’un projet visant à normaliser les suppressions d’emplois et les réductions des budgets de fonctionnement.

Cette « démarche stratégique » découle de la mise en oeuvre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique – nouvelle version de la RGPP) et se combine avec l’Acte III de la décentralisation. Cet acte III conduirait à un désengagement sans précédent de l’état dans nombre de ses missions qui seraient transférées aux collectivités territoriales -et notamment aux régions- ou privatisées. Dans un nouveau contexte d’autonomie fiscale donnée aux régions, c’est la fin de l’égalité de traitement des citoyens.

Un premier document de la Direction Générale intitulé « Démarche stratégique, synthèse d’étape des contributions du ré-seau », remontées des directions locales laisse augurer du pire dans les propositions de réformes (ou plutôt contre-réformes) qui vont ainsi voir le jour pour le 2ème semestre 2013.
Voici quelques extraits éloquents de ce document (le document complet (23 pages) est disponible ci-dessous :

Démarche stratégique, document d’étape de la DGFIP janvier 2013 :

Document d’etape DGFIP janvier 2013.

Pour lire le tract complet :

Demarche stratgique : les masques tombent.

Article publié le 21 avril 2013.