vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Emplois, salaires RGPP, réformes en cours : Rien ne va plus ! ! ! Nous ne laisserons pas faire !

En cette rentrée, que constatons-nous ?

 Notre pouvoir d’achat ne cesse de reculer depuis des années et cela ne va pas aller en s’arrangeant. En effet, le gouvernement nous accorde « royalement » + 0,3 % en octobre 2008 et +0,5 % au 1er juillet de chaque année pour la période 2009-2011.

 Ces augmentations sont dérisoires alors que le point d’indice a perdu plus de 10 % de sa valeur depuis 2000 et que l’INSEE annonce une inflation de 3,6 % pour la seule année 2008.

 Cette stagnation des salaires s’accompagne dans nos services d’une dégradation des conditions de travail. A la DGFIP cette rentrée s’ouvre en effet sur fond de nouvelles suppressions d’emplois ( 2 400 ) qui viennent encore aggraver la situation de l’emploi et l’exercice de nos missions.

 Concernant la fusion, il ressort de nos rencontres avec les directions locales que la mise en place des Services des Impôts des Particuliers et du Pôle de Recouvrement Complexe se fera au 1er janvier 2010 alors que la fusion du CDI /CDIF de Tarbes est reportée.
Pour le reste : formation, avenir des trésoreries de proximité, règles de vie des agents ( régime ARTT, rémunérations….) c’est le flou le plus total.

 De plus, dans l’ensemble de la Fonction Publique ce sont 30 627 emplois qui seront supprimés au nom de la réduction des déficits alors que dans le même temps les cadeaux aux plus riches continueront de s’appliquer (15 milliards d’allègement fiscaux par an au bénéfice des plus favorisés et 400 millions d’euros de remboursement annuel au titre du bouclier fiscal ).

Les exonérations de cotisations sociales atteindront quant à elles 32 milliards d’euros cette année alors que les profits des entreprises du CAC 40, malgré la tempête financière, devraient à nouveau avoisiner les 100 milliards

Fusion, délocalisation, fermeture de services, privatisation de la Poste font ainsi peser de lourdes menaces sur l’avenir des services publics et de la Fonction Publique.

L’instrument de cette politique porte un nom : Révision Générale des Politiques Publiques....

La suite du Tract :

Tract de rentrée.

Article publié le 29 septembre 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.