vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Jour de carence. Lettre ouverte des agents de la DDFIP 65 aux parlementaires des Hautes Pyrénées.

Depuis l’instauration du jour de carence dans la Fonction Publique, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales n’ont eu de cesse de dénoncer une mesure injuste et marquée du sceau de la démagogie anti-fonctionnaire de la période Sarkozy.

La majorité parlementaire actuelle, lorsqu’elle était dans l’opposition, avait déposé un amendement à la loi de finances 2012 afin d’abroger cette disposition.

Compte tenu des dégâts provoqués par cette mesure ( plus de 100 agents concernés dans le département et près de 10 000 euros prélevés sur la paye des agents ), la CGT vous propose de signer une lettre ouverte/type à l’adresse des parlementaires du département afin de leur demander d’agir en la matière et de mettre en adéquation leurs paroles et leurs actes, car les réponses apportées jusqu’alors par la Ministre de la Fonction Publique ( Mme Lebranchu ) sont totalement insatisfaisantes en la matière.

Vous trouverez cette proposition de courrier ci-dessous :

Jour de carence, lettre ouverte aux parlementaires.

Ainsi que l’interpellation intersyndicale qui a été communiqué aux élu(e)s nationaux.

Les représentants CGT et Solidaires seront d’ailleurs reçus à ce titre le 30 novembre à 15 H 00 par M. Jean Glavany et Mme Jeanine Dubié à leur permanence du Conseil Général.

A cette occasion nous comptons aborder l’ensemble des problèmes rencontrés dans les services de la DDFIP et notamment la question du jour de carence.

C’est pourquoi, nous proposons à TOUS LES AGENTS ayant subi les conséquences de cette mesure de bien vouloir nous faire parvenir la lettre ouverte aux parlementaires signée par leurs soins afin qu’elle appuie la démarche que nous engageons.

A ce jour, à la suite des visites de postes comptables organisées depuis le début de la semaine sur l’ensemble du réseau gestion publique, 21 courriers nous ont d’ores et déjà été remis.

L’objectif est de pouvoir disposer d’un maximum de courriers lors de nos rencontres avec les élu(e)s, et ce d’autant plus que la discussion budgétaire actuelle au Parlement est celle qui doit permettre le dépôt de propositions d’amendements sur la loi de finances 2013.

A l’issue de nos entretiens avec les élu(e)s une conférence de presse sera organisée sur l’ensemble des problèmes rencontrés à la DGFIP.

Les courriers signés sont à transmettre à :

Alain Estrade ( SIP de Tarbes)
José Navarro ( DDFIP Tarbes ).

Ci-dessous la demande d’entretien transmise aux parlementaires.

Tarbes le 15/11/2012

Madame, Monsieur le Député,
Madame, Monsieur le Sénateur,

Pendant cinq années les agents de la Direction Générale des Finances Publiques ont fait les frais de la RGPP.
Emblème du Sarkozysme, la fusion DGI/DGCP a sabordé le service public fiscal, foncier et financier, laminé les effectifs et conduit à une dégradation sans précédent de la vie au travail , de l’accomplissement des missions et des conditions d’accueil des usagers.

En dépit des changements politiques intervenus auxquels les agents des finances, dans leur immense majorité, ont apporté leur contribution, un premier constat s’impose à la DGFIP : emploi, budgets, statut, dialogue social, qualifications, promotions, rémunérations, réseau, vie des services : tous les éléments permettant aux agents de rendre un service public efficace, de le dynamiser au service de la nation et de l’égalité de traitement des citoyens continuent à être en ligne de mire.

Ainsi, ce sont à nouveau 2 023 emplois qui seront supprimés en 2013. La DGFIP a perdu 25 000 emplois sur les dix dernières années, le département 118, deux départs à la retraite sur trois n’étant pas remplacés.
Le sentiment des personnels est que tout doit être sacrifié sur l’autel de la politique d’austérité.

C’est pourquoi les agents des finances seront en grève le 27 novembre prochain à l’appel de toutes leurs organisations syndicales ( CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA, CGC ) .

Pour l’ensemble des raisons exprimées ci-dessus, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer dans la mesure du possible le 27 novembre ( ou à défaut à une autre date ) .
Nous vous transmettons à l’appui de notre demande d’entretien une lettre ouverte des syndicats CGT et Solidaires du département.

En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Député, Madame, Monsieur le Sénateur, en l’assurance de notre considération distinguée.

Pour l’intersyndicale
CGT/Solidaires Finances Publiques.
José Navarro
Secrétaire adjoint CGT Finances Publiques.

Article publié le 17 novembre 2012.