vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

La journée de grève du 27 mars dans les Hautes Pyrénées : résultats et initiatives à venir.Résultats nationaux.

La journée nationale de grève à l’initiative de la CGT Finances et de la FDSU est la première étape de la riposte des agents des impôts et du Trésor face aux attaques sans précédent contre nos emplois (des milliers de suppressions de postes programmées), nos statuts (droits et garanties), nos missions ( casse du réseau, concentration des pouvoirs dans le cadre de la fusion DGI/DGCP, abandons de missions, externalisations).

Au coeur des préoccupations des agents, la déclinaison de la politique de casse sociale du Medef et du Gouvernement, et les conséquences désastreuses pour le service public, pour les personnels et pour la population.

Au coeur des préoccupations des agents, la détérioration des conditions de travail, la pression "managériale"(rentabilité et objectifs),... et bien sûr les questions relatives à l’érosion du pouvoir d’achat de nos traitements sur fond de casse du droit à la retraite, du droit à une vraie retraite.

Au coeur des préoccupations des agents : leur devenir ! Qu’il s’agisse de nos carrières, de nos qualifications, de notre lieu de travail... et donc de notre lieu et mode de vie ! ! !

Au coeur des préoccupations des agents, la casse du statut de la Fonction Publique, et une "mobilité" annoncée où "l’agent sans poste sera incité à suivre une formation et à rechercher activement un emploi"...

Résultats nationaux :

Aux Impôts :

Résultats à la DGI : Si Woerth n’entend pas ça continuera !

Au Tresor  :

Résultats partiels de la grève au Trésor

Dans les Hautes Pyrénées la grève a été suivie par 25 % des personnels au Trésor et 44 % aux Impôts.

Plus d’une cinquantaine d’agents s’était réunie dans le Hall de la trésorerie générale.
Après avoir répondu aux questions de la presse locale, une délégation CGT impôts Tésor SNUI a été reçue par la Directrice des Services Fiscaux et Un Inspecteur Principal du Trésor.

Une motion des personnels leur a été remise :

Motion remise par les représentants du personnel.

Au cours de l’entretien aucune des inquiétudes exprimées par les personnels n’a été levée, bien au contraire.

Les menaces sur le réseau de proximité ( 7 à 8 trésoreries menacées à très brève échéance ) et le statut de la Fonction Publique ont été confirmées par nos interlocuteurs.

Article de presse dans la Dépêche du 28/03/2008 rendant compte de l’action des agents des impôts et du trésor :

Article paru dans La Dépêche du 28.03.2008

Pour la fédération des Finances CGT des Hautes Pyrénée, tous les projets :

de restructuration et de concentration du réseau fiscal et financier,
 de fermetures et de fusions de trésoreries,
 de changements du périmètre d’intervention et de compétences des services des Impôts et du Trésor,

doivent faire l’objet d’un réel débat public.

Pour la CGT, le débat doit être ouvert avec les usagers, les représentants des salariés, les élus, les chefs des services déconcentrés et le préfet.

Le rôle structurant des services publics de l’Etat dans les territoires, leur complémentarité avec les politiques publiques mises en oeuvre est trop important pour ne le laisser qu’à quelques décideurs administratifs ou quelques chefs de services.

Les directions locales sont davantage préoccupées par l’atteinte d’objectifs comptables que par la réelle efficacité du service public au service de la population et des partenaires institutionnels.

Pour la CGT, les personnels doivent forcer ce débat et se saisir de toutes les occasions pour exprimer ces exigences.

La Journée Porte Ouverte organisée à la Trésorerie Générale le 3 avril en sera une.

Les syndicats CGT FSU SOLIDAIRES appellent également tous les agents des finances à se joindre à la manifestation Public/Privé pour la défense de la retraite par répartition et affirmer leur rejet d’un nouvel allongement de la durée de cotisation synonime d’abaissement des pensions et de paupérisation des retraités.

LE SAMEDI 29 MARS

A 10 H 30

DEVANT LA BOURSE DU TRAVAIL

D’autres solutions existent pour réformer et consolider un système de retraite par répartition basé sur les principes de solidarité.

Article publié le 27 mars 2008.