vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Le Premier Ministre et Géral Darmanin confirment leur politique de guerre sociale.....la DGFIP en première ligne.

Le Premier Ministre vient de confirmer dans une interview au Parisien( Voir interview) suivi par Géral Darmanin le 27 août sur BFM .....ce que la CGT dénonce depuis des mois.

La politique gouvernementale tournée vers les intérêts des plus riches a fait de la réduction du périmètre de la sphère publique un véritable dogme et ciblé la DGFIP comme principal exutoire.

Ainsi, l’essentiel des 4 500 destructions d’emplois programmées en 2 019 sera supporté par la DGFIP ( les secteurs comme la police et la justice étant jugés prioritaires et exempts de suppressions d’emplois ) au motif que le PAS et la suppression progressive de la taxe d’habitation permettraient des "économies" d’emplois dans notre administration qui en regorgerait.

Et dès 2 020 ce sont 10 000 emplois de fonctionnaires d’Etat que le tandem Macron-Philippe veut passer à la trappe.

Rien d’étonnant dès lors à ce que la DGFIP et les directeurs régionaux et départementaux travaillent au démantèlement consciencieusement organisé de notre administration.

Voir à ce sujet l’expression de la CGT Finances Publiques :

Démantèlement généralisé de la DGFIP : TOUS CONCERNES.

A cela s’ajoute une baisse des aides sociales ( évolution inférieure au rythme de l’inflation ) comme les APL et les allocations familiales ainsi que la confirmation du décrochage des retraites , les pensions n’étant revalorisées que de 0,3 % ( inflation estimée à 1,7 % l’an).

Si l’on met ces annonces en perspective avec la suppression de l’ISF, de l’exit-taxe, le plafonnement de la taxation sur le capital, la destruction du code du travail, du statut des cheminots et celle à venir du statut des fonctionnaires ( Voir le Rapport CAP 2022 ) sans oublier la réforme de l’hôpital public et la remise en cause des fondements du financement de la protection sociale AVEC LA DESTRUCTION DE LA RETRAITE PAR REPARTITION ET DU CODE DES PENSIONS ( derrière l’habillage de la retraite par points universelle ) ainsi que l’exonération totale de cotisations chômage et maladie en 2 019 : c’est à une véritable guerre sociale que se livre le gouvernement.
.

En supprimant les cotisations sociales ( Chômage et maladie ) sous l’habillage médiatique de donner du pouvoir d’achat, c’est à une remise en cause radicale du financement de la protection sociale que se livre le gouvernement en substituant au salaire socialisé la montée en charge de la CSG ( avec en perspective une fusion avec l’impôt sur le revenu).

Une évidence s’impose , dans cette politique de destruction sans précédent des fondements de l’Etat social et des conquêtes des salariés depuis 1936, PERSONNE ne sera épargné.

Dans ce contexte, la résignation et le fatalisme seraient les meilleurs alliés du gouvernement et de ses serviteurs intéressés ( Les Préfets qui feront preuve de zèle pour réduire les dépenses publiques- et on sait ce que cela veut dire - percevront une prime d’intéressement : VOIR LE REPORTAGE DE FRANCE TV.

PLUS QUE JAMAIS IL NOUS FAUT CONSTRUIRE DANS L’UNITE LA RIPOSTE AUX ATTAQUES SANS PRECEDENT CONTRE LES DROITS ET LES CONQUÊTES SOCIALES !

Article publié le 26 août 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.