vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Finances

Document à télécharger

Visite du délégué du DGFIP le 22 janvier : un cocktail perturbé.

Vendredi 22 janvier le délégué du DGFIP ,récemment promu, qui supervise les régions Midi- Pyrénées et Languedoc Roussillon était en visite dans le département.

Un retour aux sources pour cet ex TPG du département qui avait programmé une réunion avec les directions et une brève rencontre avec les représentants du personnel avant de passer à un cocktail à partir de 17 h 00.

Les organisations syndicales du département ne sont pas rentrées dans le jeu des rencontres convenues et ont appelé à un rassemblement à la trésorerie générale afin que les agents puissent interpeller directement le régional de l’étape.

Après la lecture d’une déclaration intersyndicale :

Affiches placardées à la TG :

Affiche n°1.

Le délégué a été directement interpellé par des agents qui ont décrit la réalité d’un département confronté depuis dix ans à des suppressions d’emplois continues ,à une remise en cause du contenu des missions, à des réformes menées au pas de charge et sans concertation , à la logique destructrice des indicateurs et à la dégradation de leurs conditions de travail sur fonds de pertes répétées de pouvoir d’achat et d’absence de reconnaissance salariale.

M. le Délégué s’en est tenu à un discours aux accents paternalistes et teinté de nostalgie ( du style : de mon temps on ne supprimait pas de services de proximité. Merci, ça nous fait une belle jambe. )

La démagogie n’était pas non plus absente, la loi de mobilité votée à l’été 2009 qui instaure un véritable droit de licenciement pour cause de restructuration, serait inopérante à la DGFIP.

Par quel miracle les fonctionnaires des Finances échapperaient ils à cette loi ? Le Délégué est resté des plus confus sur le sujet.

De même il nous a semblé "un peu court" sur l’absence d’arrivées dans un département marqué par le déficit d’emplois et sur l’absence de dialogue et de transparence des directions dans leurs décisions de restructuration des services de proximité.

Il a promis un retour dans le département pour visiter les postes et services : ON JUGERA SUR PIECES.

A n’en pas douter, le délégué du DGFIP et le DGFIP ont besoin d’une piqure de rappel sur les aspirations des personnels.

Le 2 MARS, la venue de M. Parini à Toulouse est une occasion à ne pas manquer pour rappeler le sens des réalités et des revendications à ces exécuteurs zélés de la RGPP et de la destruction programmée du service public.

EMPLOI . SALAIRES .CONDITIONS DE TRAVAIL .SAUVEGARDE DU SERVICE DE PROXIMITE . ABROGATION DE LA LOI DE MOBILITE. SAUVEGARDE DE LA RETRAITE PAR REPARTITION.....

Article publié le 28 janvier 2010.