vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Centres de vaccination contre la grippe H1N1 : le principe du volontariat doit être respecté !

Centres de vaccination contre la grippe H1N1 : le principe du volontariat doit être respecté !

 La DGFIP comme d’autres directions de l’Etat ont été sollicitées dans le cadre du prochain lancement de campagne de vaccination contre la grippe H1N1.

Au niveau départemental, les directions locales ont commencé le recensement des personnels volontaires pour participer à cette campagne organisée par les Préfets.

 Le rôle des personnels volontaires sera d’assurer l’accueil et les formalités administratives des populations qui souhaitent bénéficier de la vaccination. Si dans la plupart des départements, les vacations seront ouvertes du lundi au vendredi, dans certains départements, des vacations seront aussi programmées le samedi.

Nombre de nos sections nous ont interpellés car malheureusement le principe de volontariat a vite dérivé pour les personnels vers une obligation de participer à la campagne de vaccination. Pourtant, le dispositif retenu relève bien du volontariat et non pas du pouvoir de réquisition du Préfet. D’ailleurs, les autres directions locales de l’Etat seront également sollicitées : il n’y a donc pas de raison de passer outre le principe du volontariat.

Les collègues concernés qui se voient de plus en plus opposer les nécessités de services, se voient maintenant imposer une participation à la campagne de vaccination : plutôt suprenant ! Rendre obligatoire le dispositif n’apportera rien à ceux qui souhaiteraient se prévaloir d’un certain nombre de participants : il ne s’agit pas d’afficher des résultats ! En revanche, cette méthode comporte des risques sur la présence de personnels en réalité non volontaires dans les centres de vaccination : ceci a été confirmé par la Direction Générale.

La CGT est justement intervenue auprès de la DGFIP afin qu’elle rappelle aux directions locales le principe exclusif de volontariat du dispositif. La CGT a également demandé que les agents qui se sont inscrits à la campagne de manière obligatoire, soient retirés des listes.

Pour tout problème, n’hésitez pas à contacter un représentant local de la CGT.

Article publié le 12 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.