vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LA RGPP CONJUGUEE A TOUS LES SALES TEMPS.

LA RGPP CONJUGUEE A TOUS LES SALES TEMPS :

Le dossier de ce numéro de Fonction Publique en est la parfaite illustration :

les mobilisations contre la politique du Président de la République, du Premier Ministre et de son gouvernement, sont fortes et elles se multiplient.

Il faut dire que les angles d’attaques retenus sont nombreux et lourds d’enjeux.

 DES RECULS EN CASCADE

Sur le plan salarial, la situation pour les agents de la Fonction Publique
demeure profondément inacceptable. Et ce ne sont pas les 0,3 % de majoration de la valeur du point au 1er octobre, pas davantage que les 0,8 % annoncés pour 2009 et pas non plus la mise en oeuvre d’une nouvelle « GIPA » dès 2009 également, qui sont de nature à modifier la donne. Tout au contraire, ces mesures –au-delà de leur aspect quantitatif- tendent à avaliser une logique mettant à mal la grille indiciaire unique et le principe de carrière.

Sur le front de l’emploi, l’heure est aussi critique. En projetant un plancher de 30 600 emplois en moins pour 2009, en confirmant sa volonté de poursuivre dans cette voie les années suivantes, le gouvernement planifie une détérioration considérable des conditions de travail des personnels et, en altérant la qualité du service public rendu, prépare de nouvelles externalisations/privatisations.

Plus globalement, la RGPP, avec son cortège de suppressions de services, de délocalisations, sa remise en cause du Statut des fonctionnaires, met en péril l’existence d’une Fonction Publique correspondant aux besoins et attentes de toute la population.

 DES LUTTES NOMBREUSES

Sans qu’elle ait un caractère d’exhaustivité, la présentation dans ce journal de mouvements menés dans de nombreux secteurs, démontre, s’il en était besoin, que les personnels ne demeurent pas l’arme au pied face à cette politique régressive.

D’ailleurs, le coup de projecteur auquel nous procédons aujourd’hui ne doit surtout pas nous conduire à occulter les actions multiples et déterminées qui se sont développées tout au long du premier semestre 2008.

Sans verser dans l’autosatisfaction et les rodomontades, il est cependant significatif de relever que, dans un paysage unitaire très variable, la CGT est clairement à la pointe de toutes ces mobilisations.

Consultez le dossier complet :

Le dossier RGPP.

Article publié le 8 janvier 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.