vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le Décret no 2007-1597 du 12 novembre 2007 : Une raison supplémentaire pour être en grève le 20 novembre !

Le Décret no 2007-1597 du 12 novembre 2007 : Une raison supplémentaire pour être en grève le 20 novembre !

« Travailler plus, pour gagner plus » ???
Une mesure qui ne répond en rien aux revendications de pouvoir d’achat

 Le Décret no 2007-1597 du 12 novembre 2007 instituant une indemnité compensant les jours de repos travaillés est donc paru ce 13 novembre au JOURNAL OFFICIEL.

 Il confirme en tout point ce que nous indiquions dans notre précédent article à ce sujet si ce n’est que l’ouverture du compte épargne-temps, conditionnée à l’octroi de l’indemnité, est repoussée au 30 novembre 2007.

 Voilà donc comment, entre autres, le Ministre de la Fonction publique entend répondre aux demandes légitimes d’ouverture de négociations salariales : troquer 4 jours de congés pour pouvoir prétendre à une indemnité qui est bien loin de correspondre aux pertes enregistrées par les fonctionnaires !

 Le montant brut par catégorie, soit par jour 125 ??? pour les A, 80 ??? pour les B et 65 ??? pour les C (sur 4 jours maximum) , est annoncé comme une augmentation du pouvoir d’achat pour les agents qui en feraient la demande ! Quelle tromperie !

Depuis 2000, il faudrait augmenter le point d’indice de 6,5 % pour rattraper le coût de la vie.

Sur un salaire mensuel moyen de 1500 euros brut, cela revient à 90 ??? par mois soit 1080 ??? dans l’année. Voilà en réalité ce qu’ils nous doivent !

Voilà ce qui est dû aux fonctionnaires et ce, sans avoir à monnayer leurs congés !

Une mesure dangereuse qui porte atteinte aux 35 heures et au droit à congès !

Cette mesure issue de la loi TEPA dans la fonction publique et ses implications sont un véritable détricotage du code du travail et du statut général des fonctionnaires.

Cette loi est une remise en cause déguisée des 35 heures !.

 En s’attaquant à la disponibilité des salariés, cette loi va limiter l’égal accès de tous à des avancements, promotions et postes de responsabilité. La discrimination d’avancement en fonction d’une hyper-présence au travail est déjà bien connue.

 Autre perversité : travailler plus, c’est augmenter la charge de travail de chacun, c’est justifier les suppressions d’emplois, et c’est aussi se priver d’un droit , celui de prendre des congès !

Les personnels connaissent déjà des difficultés au quotidien pour prendre des congés notamment en fin d’année et pour prendre des récupérations. Ils savent que les suppressions massives d’emplois accentuent ces difficultés et rendent la charge de travail de plus en plus lourde. Il est alors évident que cette mesure entraînera de nouvelles dérives et aggravera la situation. Au prétexte d’une telle mesure et au motif de la nécessité de service, des chefs de poste et de service pourraient alors être tentés de refuser des jours de congès aux agents !

C’est proprement inadmissible et dangereux ! Dangereux car cela remet en cause le fondement même du droit collectif et individuel à congés !

 Pour de véritables négociations sur les salaires,
 pour le renforcement des droits et garanties des personnels,

le SNT-CGT appellent les agents du Trésor à faire grève le 20 novembre !

Alors pour gagner plus : tous ensemble en grève le 20 novembre !

Décret du 12 novembre 2007

Article publié le 16 novembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.