vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Négociations salariales dans la fonction publique : quand Eric WOERTH ne dit pas la vérité.

Négociations salariales dans la fonction publique :

 Dans un entretien au journal Le Monde en date du 3 mars, Eric WOERTH vante les mérites de sa politique.
Après tout, rien de plus normal même si, pour l’essentiel, cela consiste à rester sourd aux légitimes exigences portées par les personnels, toutes leurs organisations syndicales et soutenues par la majorité de la population.

Pour autant, cela n’autorise pas le Ministre à utiliser des contre-vérités manifestes.

Ainsi, Eric WOERTH – à partir de prévisions d’ailleurs très aléatoires – compare-t-il l’inflation estimée en 2009 à 0,4 % à la revalorisation du point d’indice « de 0,8 % (+ 0,5 % en juillet et + 0,3 % en octobre) ».

Un tel raisonnement est pour le moins spécieux puisqu’il s’agit de mettre en parallèle l’inflation calculée en moyenne annuelle avec une augmentation de la valeur du point en niveau. Précisons donc au Ministre peu consciencieux que, en moyenne, le point augmentera de ….. 0,325 % ! Et, pour le Ministre frappé d’amnésie, rappelons que de janvier 2000 à janvier 2009, la valeur du point a chuté de quelque 7,5 % par rapport à l’indice des prix à la consommation.

En ce qui concerne la fameuse Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (la GIPA), on sombre encore davantage dans la désinformation. En effet, sans même revenir sur le fond d’un dispositif parfaitement insatisfaisant, le bilan officiel de la GIPA 2008 ne peut être complètement effectué puisque, de l’aveu même des services ministériels, les chiffres définitifs concernant la Fonction publique territoriale ne seront pas connus avant la fin mars 2009 !

En tout état de cause, les éléments actuellement disponibles indiquent que, sur les 3 versants de la Fonction publique, la GIPA 2008 ne devrait pas concerner plus de 250.000 agents.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on attendait mieux d’un Ministre des Comptes Publics !


Catégorie B : une réforme de la grille indiciaire au rabais !
En outre, les pseudo négociations engagées enn septembre 2008 concernant l’ensemble de la catégorie B ( discussions qui sont menées en l’absence de la CGT et de FO non signataires des accords Jacob de 2006, drôle de conception du dialogue social ) n’offrent aucune perspective d’avenir.

La réforme de la grille catégorie B devrait se traduire, si elle était maintenue en l’état, par un allongement moyen de 6 ans de la durée de carrière pour parvenir à l’indice terminal et par l’instauration d’’un examen professionnel supplémentaire pour passer du 1er au 2ème niveau.

Article publié le 5 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.