vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Changement de statut de la Poste : C’est non à plus de 90% des 2 123 717 votants !

Changement de statut de la Poste : C’est non à plus de 90% des 2 123 717 votants !

A la trésorerie générale des Hautes Pyrénées 49 votants ont dit non au changement de statut de la poste.

A l’hôtel des impôts 94 votants ont fait de même.

La fédération des finances CGT se félicite du grand succès de la votation citoyenne contre la privatisation de la poste et de l’implication importante de ses militants partout sur le territoire.

Cette nouvelle manifestation de rejet des politiques gouvernementales visant à la destruction des services publics est un point d’étape supplémentaire de la mobilisation construite depuis le début de l’année.

Le mouvement syndical a prouvé au travers de cette initiative qu’il conservait tout son dynamisme et toute sa modernité et qu’il savait répondre aux attentes non seulement des salariés mais aussi des citoyens. Cette réussite démontre la complémentarité des actions de grève et de manifestation avec d’autres formes de luttes. Chacune se nourrit de l’autre et concoure à la réussite de l’initiative suivante.

La synergie trouvée lors de cette mobilisation, entre syndicats, associations et partis politiques, est aussi un signe fort d’encouragement pour l’avenir.

Aux finances, les missions de service public font l’objet d’attaques frontales et les implantations administratives subissent une contraction qui éloigne toujours plus l’usager des services. Comme pour la poste, les populations ont besoin d’un autre avenir pour Bercy et les institutions économiques et financières publiques et semi publiques que celui dicté par les politiques de destruction des services publics en cours.

Communiqué du comité national contre la privatisation de la poste :

« Ce qui vient d’avoir lieu avec cette consultation est énorme.

A cette heure 2 123 717 personnes, résultats comptabilisés et validés pas les comités locaux et départementaux se sont rendues aux urnes pour donner leur avis dans une dizaine de milliers de points de vote.

Le résultat du vote est sans appel. Plus de 90% des électeurs disent NON au changement de statut de la Poste et à l’ouverture de son capital et donc à sa privatisation.

Cette initiative inédite, à l’échelle du pays, témoigne de l’attachement profond de la population au service public de la Poste qui au-delà de son rôle économique joue un rôle de lien social indispensable et irremplaçable.

Le comité national remercie les 2 millions de votants et tient à saluer les milliers de bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer l’immense succès de cette votation. Ils ont réalisé quelque chose d’incroyable.

Ce succès est aussi le résultat de l’unité des 62 organisations syndicales, politiques et associatives. Ce rassemblement historique réalisé autour de la défense du service public a démontré sa force et sa légitimité.

Cette unité au sein du comité national et des comités locaux doit se poursuivre. La mobilisation conjuguée des postiers, des usagers et des élus conditionne la mise en échec du projet gouvernemental. Le président de la République et son gouvernement doivent entendre ce verdict sans appel et renoncer définitivement à cette loi.

La Poste appartient à toutes et à tous, aucune modification du statut de la poste ne peut se faire sans l’organisation d’un référendum. Forte de ce succès, la mobilisation se poursuit pour l’organisation d’un véritable débat public pour l’amélioration et le développement du service public. »

Article publié le 5 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.