vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Dossier CGT sur l’hôpital public dans les Hautes Pyrénées et l’offre de soins publique.

Dans notre département, l’avenir des hôpitaux publics et l’offre de soins de santé publique sont gravement menacés.

 Les hôpitaux publics sont étranglés financièrement, notamment celui de Tarbes qui cumulait à fin 2010 près de 16 millions d’euros de déficit.

Alors que les inégalités sociales se creusent (20 % de la population renonce d’ores et déjà à des soins pour des raisons financières, multiplication des dépassements d’honoraires) et que les inégalités d’accès dans les territoires s’accentuent, M. Chastel directeur de l’Agence Régionale de Santé voulait aller vite.

Après avoir présenté l’idée d’un hôpital unique au coût faramineux ( 240 millions d’euros ) à Lanne comme LA solution , M. Chastel avait décidé, à la faveur de réunions en petits cénacles confidentiels, de sceller l’avenir de l’hôpital de Tarbes avant l’été, et décider de l’offre de santé publique dans le département en marge de tout débat démocratique et citoyen.

Il était ainsi question de présenter avant l’automne au Ministre de la Santé, dans le cadre des projets Hôpital 2012, un projet de coopération privé/public qui associerait la clinique Ormeau Pyrénées et l’hôpital public sur les terrains proches de la clinique Pyrénées Bigorre.

La logique d’une telle opération, nous ne la connaissons que trop bien. Il s’agit bien de mettre fin à la prise en charge par l’hôpital public des pathologies dites « rentables » qui seraient ainsi l’apanage du secteur privé.

Sur Lourdes c’est, entre autres, la Maternité qui est directement visée.

A terme, cette logique a pour but de faire des hôpitaux de Lourdes et de Lannemezan des établissements annexes de Tarbes spécialisés dans la psychiatrie et les soins de longue durée.

C’est donc un désert hospitalier qui se profile pour les Hauts Pyrénéens avec la disparition d’hôpitaux de proximité de plein exercice et des patients contraints de se diriger vers le secteur privé, subissant ainsi les dépassements d’honoraires qui y sont désormais légion.

Qui plus est, M. Chastel a systématiquement refusé le débat contradictoire sur le sujet que la CGT et le collectif de défense des hôpitaux 65 n’ont eu de cesse de réclamer, arguant que ce projet était le fruit d’un projet médical discuté et élaboré par la communauté médicale de Tarbes et de lourdes.

 Ces belles affirmations se sont cependant écroulées comme un château de carte lorsque 106 médecins des hôpitaux de Tarbes et Lourdes (sur un total de 160) ont signé un appel pour la sauvegarde du secteur public de santé dans les Hautes Pyrénées.

Dans leur appel, les médecins hospitaliers réfutaient les annonces de l’ARS sur l’existence d’un projet médical abouti et insistaient notamment sur les dangers et les déséquilibres avérés des coopérations hospitalières public/privé, s’appuyant, pour étayer leurs propos, sur les argumentaires du dernier rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale (septembre 2011) .

Les conclusions des Magistrats de la Cour sont en effet particulièrement éclairantes. Qu’il s’agisse du partage du risque économique et financier ou de la charge de la permanence des soins, la Cour a estimé que les « coopérations hospitalières public/privé sont marquées par des déséquilibres entre les parties prenantes, notamment au détriment des structures publiques ».

En jetant ce pavé dans la mare, la communauté hospitalière, et ce n’est pas le moindre des mérites de son appel, aura dévoilé la mauvaise foi manifeste des affirmations de M. Chastel, contraignant d’ailleurs celui-ci à se déplacer dans l’urgence à Tarbes pour tenter d’éteindre, par menaces ou vaines promesses, le foyer de la contestation. Peine perdue.

 La CGT a pleinement soutenu la démarche engagée par la communauté médicale des centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes. Leurs craintes quant aux conséquences d’une coopération avec la polyclinique de l’Ormeau, dont 90 % des médecins sont recensés en secteur 2 (pratiquant des dépassements d’honoraires) sont pleinement justifiées. Ainsi, le risque de voir des spécialités entières (comme la cardiologie interventionnelle par exemple ) passer avec armes et bagages entre les mains du privé n’est un mystère pour personne.

Au final, ce projet aboutit à la suppression pure et simple de 40 % de l’offre de lits publics dans notre département et remet en cause des centaines d’emplois.

Qui plus est, les décisions sur l’avenir de la santé publique étaient sur le point de se prendre en marge de tout réel débat démocratique et sans consensus politique au niveau des élu(e)s du département. Comme si les questions de santé devaient rester en marge du débat citoyen.

Pour la CGT, il est bien entendu hors de question d’accepter une telle approche. L’hôpital public est au cœur de notre système de santé.

Il permet l’égalité d’accès aux soins pour tous sans discrimination, en assurant la permanence des soins et l’accueil d’urgences.

Le maintien des hôpitaux publics de proximité, porteurs des valeurs du service public, revêt une importance particulière dans un département comme le nôtre, à la fois rural et de montagne.

Il est clair que le projet de l’ARS conduirait inévitablement à ce que les activités dites moins rentables se reportent exclusivement sur le secteur public et renforce le monopole privé sur certaines spécialités, remettant ainsi en cause le libre choix du patient et ne permettrait pas de garantir les conditions d’accès aux soins pour les Hauts Pyrénéens.

 Consciente de l’urgence de la situation, la CGT a engagé une série d’entretien avec les élu(e)s du département afin de permettre l’ouverture d’un vrai débat public sur cette question cruciale de l’avenir de l’hôpital public dans le département.

A l’instar du collectif de défense de l’hôpital public 65, la CGT a demandé au Conseil Général des Hautes Pyrénées de créer un groupe de travail associant communauté médicale, comité d’usagers, représentants des personnels hospitaliers et élu(e)s afin que les décisions concernant l’avenir de la santé publique et les générations futures fassent l’objet d’un débat public contradictoire.

Une première réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 9 décembre 2012.

Il s’agit là d’une première étape dans la lutte contre le rejet de la logique marchande soutenue par l’ARS.

La CGT participe à ce groupe de travail avec la volonté de développer ses propositions sur l’avenir de la santé publique dans le département.

D’ores et déjà, sur proposition de la CGT, une lettre ouverte adressée au Ministre de la Santé et au Directeur de l’ARS sera co-signée par les groupes politiques majoritaires du Conseil Général, les organisations syndicales et les présidents de Commission Médicale d’Etablissement ( Tarbes, Lourdes, bagnères ) réaffirmant le rejet commun du projet présenté par l’ARS et l’exigence de laisser aux professionnels de santé le temps de travailler en commun à un projet médical reposant sur les coopérations Public/Public.

Les conseils municipaux de toutes les communes du département vont à nouveau être sensibilisés afin qu’ils puissent délibérer sur cette question primordiale qu’est l’avenir des hôpitaux de proximité.

La prochaibne réunion du groupe de travail est programmée le 10 février 2012 au Conseil Général.

 Ci-dessous accès au dossier complet de la CGT des Hautes Pyrénées sur la question :

 APPEL DES MEDECINS HOSPITALIERS DE TARBES ET DE LOURDES :

Appel des médecins hospitaliers.
Communiqué de presse CGT du 7 octobre 2011.

 Cour des Comptes :

Rapport de la Cour des Comptes octobre 2011 sur les coopérations hosptalières.

 PUBLICATIONS CGT :

Notre santé est en danger. 4 Pages UD CGT 65.
Quel avenir pour notre système de santé.
Propositions CGT pour une réforme du système de santé.
Conférence de presse du 17.10.2011

 Emprunts toxiques dans le secteur hospitalier :

Emprunts toxiques Midi Pyrénées.
Emprunts toxiques Limousin.
Emprunts toxiques Lorraine.
Emprunts toxiques Nord Pas de Calais.

 Intervention de la CGT sur 100 % radio : CLIQUEZ ICI

 COURRIER CGT AUX ELU(E)S du département et réponses :

Courrier CGT aux élu(e)s du 65.
Réponse de C. Robin Rodrigo
Réponse de pierre Forgues.
Réponse de G. Trémège.

 Délibération du Conseil Général 65 portant création d’un groupe de travail :

Délibération du Conseil Général des Hautes Pyrénées du 21.10.2011.

 AUTRES PUBLICATIONS

 Manifeste des 123 pour une réforme du système de santé :

Manifeste pour une santé égalitaire.

 Rapports de la Chambre Régional des Comptes :

Rapport Chambre Régionale des Comptes hôpital de Tarbes 2009.
Rapport CRC hôpital de Lannemezan 2009.
Rapport CRC hôpital de Bagnères 2010.

 ARS :

Présentation de l’ARS Midi Pyrénées.
Composition de la Conférence territoriale des Hautes Pyrénées.
Projet régional de santé Midi Pyrénées.
Diagnostic régional de l’ARS
Organigramme de l’ARS

 Cartographie du territoire de santé 65 :

CLIQUEZ ICI

 Note de conjoncture DEXIA :

Note de conjoncture des finances hospitalières DEXIA avril 2011.

Article publié le 21 décembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.