vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

L’alerte d’un maire sur le coût de l’énergie et la responsabilité gouvernementale.

Pour sa commune « le prix de l’électricité serait multiplié par 32 »
Zartoshte Bakhtiari, le maire de Neuilly-sur-Marne, dénonce un « racket organisé » dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux.

- Vidéo ( accessible uniquement avec internet) :

Au 31 octobre, nos contrats d’énergie (électricité et gaz) prennent fin, donc on recherche de nouvelles offres à souscrire. Aucune

Aucune entreprise n’a répondu , nous sommes contraints de nous fournir au prix du marché. Hier, nous avons reçu les offres et les prix sont totale ment scandaleux et délirants.

On passerait de 15 euros du mégawatt pour le gaz à 240 euros, soit une multiplication par 16 du prix, et pour l’électricité, on passerait de 65 euros du mégawatt à 2 068 euros, le prix serait donc multiplié par 32.

A l’échelle de toute la ville, on passerait de 2 millions d’euros de facture d’énergie à 10, 12 ou 15 millions d’euros au global.

C’est totalement inacceptable mais malheureusement le gouvernement laisse faire.

Vos communes partout en France sont à genoux. Mais quand on sacrifie les communes, on sacrifie les écoles de vos enfants, les gymnases, les associations, les sports, les espaces culturels…

Et qu’est-ce qui se passerait si on refusait de signer ces offres délirantes ?

Hier on a reçu un mail d’Enedis qui nous expliquait qu’au 1er novembre, si on ne signait pas ces offres, on nous couperait l’électricité et le gaz pour notre ville de 40 000 habitants. C’est du racket organisé.

On est obligé en plus de cela de lancer un plan drastique d’effort pour la commune et la population.

Quand est-ce que le gouvernement arrêtera cette extorsion et quand est-ce que le gouvernement obligera les entreprises privées qui s’en mettent plein les poches avec cette flambée des prix à redistribuer ces superprofits aux villes et aux citoyens ?

J’en appelle à la mobilisation générale de toutes les communes, de tous les citoyens pour arrêter ce racket organisé. Signez notre pétition. »

Article publié le 2 octobre 2022.