vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Le pacte de responsabilité du gouvernement : pourquoi la CGT est contre. Les propositions de la CGT.

Pacte de responsabilité :

François Hollande prend un accord avec Pierre Gattaz qui engage les politiques publiques et les équilibres sociaux de notre pacte républicain sans discussion préalable, ni avec le gouvernement, ni avec la représentation nationale, ni avec les partenaires sociaux.

Cette situation est inédite.

L’acte politique du pacte de responsabilité revient à s’en remettre au seul patronat pour régler des problèmes économiques et sociaux. Il faut au contraire se dégager des stratégies patronales et financières qui sont à l’origine de la crise pour trouver une solution durable en faveur du monde du travail.

La France n’est pas une entreprise.

La méthode pose un réel problème de démocratie. Elle est dangereuse pour la cohésion nationale car elle signifie clairement aux salariés qu’ils n’ont pas voix au chapitre. De fait, le président de la République valide une logique qui donne la main au patronat sur tous les sujets de négociations et lui offre un droit de véto sur la loi.

Le patronat n’accepte plus de négocier que dans le cadre d’un recul des conditions de vie et de travail des salariés. En remettant la France entre les mains du MEDEF, François Hollande donne l’occasion au patronat d’en demander toujours plus et même de s’affranchir des promesses de contreparties sur la création d’emplois dans le cadre du « deal » passé avec Pierre Gattaz. Le MEDEF se permet d’exiger un moratoire législatif sur les quelques avancées votées en faveur des salariés au prétexte que cela stresserait les patrons : la pénibilité, l’apprentissage, les stages, les contrats de générations pour les PME, la consultation du comité d’entreprise en cas de revente de l‘entreprise.

Pouvoir dire et écrire cela est d’une extrême gravité. C’est une insulte à toutes celles et tous ceux qui ont réellement à cœur d’améliorer la situation économique et sociale de notre pays. Aucune amélioration économique et sociale ne pourra voir le jour contre les intérêts des salariés, des retraités et des privés d’emploi.

Accéder au dossier complet de la CGT :

Pacte de responsabilité : dossier de presse CGT.

Note de l’économiste Michel Husson sur la propagande répétée ( avant Gattaz fils on avait eu Gattaz père ) du MEDEF :

Gattaz : le bluff du patronat, 30 ans après.

Article publié le 28 mars 2014.