vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les mesures sociales du gouvernement Fillon : le cas pratique des allocs et des franchises médicales.

Allocations familiales : près de 600 euros de moins par enfant

 Aujourd’hui, une famille de deux enfants, âgés de douze et treize ans, perçoit 120,32 euros d’allocations familiales par mois. Depuis que leur deuxième enfant a onze ans, le ménage touche une majoration mensuelle de 33,84 euros par mois, ce qui porte leurs allocations familiales à 154,16 euros par mois.

 Lorsque ce même enfant aura seize ans, la majoration mensuelle s’élèvera à 60,16 euros. Soit au total sur l’année 3 472,24 euros.

 Demain, avec le nouveau mode de calcul des allocations familiales qui entrera en vigueur le 1er mai, une famille de deux enfants de douze et treize ans ne percevra plus qu’une seule majoration, à compter du 14e anniversaire de leur deuxième enfant.

Cette majoration sera désormais de 60,16 euros. Soit au total 2 887,68 euros. Avec cette réforme, le manque à gagner pour cette famille s’élèvera à 584,56 euros. Si cette famille comptait trois enfants, la perte serait multipliée par deux, aux alentours de 1 200 euros.


Franchises, forfaits : l’addition pour Mme K.

Victime d’un grave accident ayant entraîné une hémiplégie et une lourde invalidité, Mme K. recourt au système de soins davantage que la moyenne des assurés sociaux. Consultations de généraliste, de spécialistes, traitement pharmaceutique quotidien, soins de kinésithérapie réguliers… Mme K. bénéficie du régime des affections de longue durée (ALD) de l’assurance maladie, censé lui offrir une couverture à 100 %. Au nom de sa « responsabilisation » sur l’équilibre financier de la Sécu, cette patiente n’en est pas moins assujettie aux franchises médicales (0,50 euro par boîte de médicament et par acte paramédical), entrées en vigueur le 1er janvier 2008, et à la « participation forfaitaire » de 1 euro sur chaque acte médical, appliquée depuis deux ans. ?? partir des derniers relevés de remboursements reçus de la caisse d’assurance maladie, elle a fait le compte de ce que lui ont coûté ces prélèvements sur les mois de janvier, février et mars 2008 et nous a communiqué l’addition, sous couvert de l’anonymat :

 Forfaits sur actes médicaux : 8 euros.

 Franchises sur médicaments : 35 euros.

 Franchises sur actes de kiné : 10,50 euros.

Soit, en trois mois, une amputation de 53,50 euros pour une personne qui, pour tout revenu, a droit à l’allocation adulte handicapé de 628 euros.

L’an dernier, pour faire avaler la pilule de ces franchises, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, tout en assurant qu’elles serviraient à financer la lutte contre la maladie d’Alzheimer, avait osé : « Qui ne peut pas payer 4 euros par mois ? »

Article paru dans le quotidien L’Humanité du 21 avril 2008.

Article publié le 22 avril 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.