vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Notre santé est en danger . Les propositions de la CGT sur l’hôpital public. Diaporama à consulter.

EXIGEONS LES MOYENS D’ACCUEILLIR ET DE SOIGNER LES PATIENTS DANS TOUS LES H ??PITAUX DES HAUTES PYRENEES.

Dans notre département, l’avenir des hôpitaux publics et l’offre de soins de santé publique sont gravement menacés.

Les hôpitaux publics sont étranglés financièrement, l’hôpital de Tarbes à fin 2010 cumule ainsi 4 millions d’euros de déficit sur les deux dernières années.

Alors que les inégalités sociales se creusent (20 % de la population renonce d’ores et déjà à des soins pour des raisons financières) et que les inégalités d’accès dans les territoires s’accentuent (multiplication des dépassements d’honoraires ), M. Chastel directeur de l’Agence Régionale de Santé veut aller vite, sceller l’avenir de l’hôpital de Tarbes avant l’été, et décider de l’offre de santé publique dans le département en marge de tout débat démocratique et citoyen.

 La loi de financement de l’assurance maladie 2011 poursuit cette même logique de rationnement des dépenses de santé qui met chaque jour plus à mal la prise en charge des besoins de chacun : déremboursement de médicaments, augmentation des forfaits, remise en cause de la prise en charge des affections de longue durée…

 Face aux besoins qui s’expriment c’est la protection sociale solidaire qu’il faut développer pour garantir un service de santé accessible à tous.
Les moyens financiers existent, les exonérations de cotisations patronales ont connu une croissance exponentielle depuis 1990 et représentent désormais plus de 30 milliards d’euros par an dont 2,5 milliards ne sont pas compensés par l’Etat. En 2009 les déficits des établissements publics de santé se sont certes chiffrés à 213 millions d’euros, mais on pourrait utilement rapprocher ces données financières des dernières mesures d’allègement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune qui vont coûter plus de 1,7 milliards d’euros au budget de l’Etat au bénéfice des plus riches.

 Du côté des mastodontes du CAC 40 les profits cumulés en 2010 se sont chiffrés à 83 milliards d’euros, Sanofi Aventis, première industrie pharmaceutique en France, affiche quant à elle un profit de 9,2 milliards en 2010 après 8,6 milliards en 2009 et aura distribué plus de 3 milliards de dividendes en 2009.

 Télécharger le 4 pages :

Notre santé est en danger.

 Téléchargez le diaporama des propositions CGT :

Propositions CGT système de santé.

Article publié le 9 juillet 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.