vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Plan Fillon 2. Objectif : flinguer notre modèle social.

Plan Fillon : la facture détaillée et expliquée

Le coût des mesures d’austérité – TVA, impôts, mutuelles, etc. – annoncées en août et en novembre pour
un couple avec deux enfants et un célibataire.

Ce ne sont que « quelques sacrifices », plaidait, lundi, le premier ministre, François Fillon, censés nous protéger du pire.

Des « efforts collectifs » imposés surtout aux ménages aisés, tente-t-on de nous faire croire. A voire.

Pour un célibataire gagnant 1 416 euros par mois et un couple avec deux enfants disposant de 3 500 euros de revenus, pas précisément des privilégiés, donc, la facture est salée  :

325 euros de dépenses supplémentaires, sur l’année 2012, pour le premier.

446 euros pour le second. Auxquels s’ajoute, pour notre famille de deux enfants un manque à gagner de 66 euros dû à une moindre revalorisation des allocations familiales.

Le plafonnement des prestations familiales est sans doute l’une des mesures les plus symboliques  : elle touche, pour des sommes non négligeables, toutes les familles, quel que soit leur revenu.

De même, s’agissant de l’impôt sur le revenu, le gel du barême se soldera-t-il par un niveau d’imposition plus élevé pour l’ensemble des contribuables imposables, tandis que de nombreux foyers jusqu’alors non imposables se retrouveront soumis au paiement de l’impôt sur le revenu et des exonérations d’impôts locaux ou de redevance audiovisuelle risquent de sauter.

La TVA, une injustice profonde.

Quant à la hausse de la TVA à taux réduit de 5,5 % à 7 %, si elle ne s’applique pas à l’alimentation, l’énergie et les produits et services destinés aux handicapés, elle fera valser les étiquettes de quantité d’autres produits de consommation courante  : livres, cinéma, musées, parcs à thèmes, locations de vacances, médicaments non remboursables, transports de voyageurs, repas de cantines d’entreprises, logement et nourriture dans les maisons de retraite…

Et l’on sait l’injustice profonde de la TVA, qui prélève la même somme dans les poches d’un travailleur pauvre et d’une Liliane Bettencourt.

On peut d’ailleurs en dire autant de la taxation des mutuelles santé qui, en trois ans, de 2008 à 2011, a explosé, passant de 2,5 % à 13 % de la cotisation acquittée par les assurés.

L’an prochain, selon la Mutualité française, les contrats seront ainsi renchéris de 4,7%.

Ces 2 exemples sont loin d’être complets , ils ne prennent pas en compte, par exemple, les conséquences de la hausse de la TVA sur les travaux engagés par les offices HLM ( Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat, en Seine-Saint-Denis estime le coût des mesures à plus d’un million d’euros, soit un surcoût de loyer de 59 € par foyer ).

Dans le même temps, grandes fortunes et entreprises sont tout juste égratignées, la potion Fillon aura des effets sévères sur des millions de citoyens en difficulté et, en bout de course, sur l’activité économique, toujours tirée par la consommation populaire.

Article publié le 8 novembre 2011.