vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

SNCF : les raisons d’une grève. Réforme du système ferroviaire. Un dossier complet.

Service public SNCF, Un enjeu de société !

La politique libérale mise en œuvre par Bruxelles et relayée par le gouvernement français s’appuie sur le programme du MEDEF et se traduit par un laminage de pans entiers de notre société et la remise en cause des acquis sociaux, du code du travail et des services publics.

Ces dernières années, sous l’impulsion du gouvernement et de la Commission Européenne et de la direction de la SNCF, les réformes et les restructurations se sont amplifiées à la SNCF, les décisions et les projets de transformations profondes se multiplient. 2011 est une année charnière pour le devenir du service public SNCF.

Direction SNCF, gouvernement français et Commission Européenne ont besoin que ces transformations fondamentales soient réalisées au plus vite afin d’organiser l’entreprise publique uniquement dans la concurrence. L’objectif est de retirer de la SNCF les missions fortes de service public.

En même temps que s’accélèrent les réformes et les restructurations, la libéralisation du ferroviaire en Europe s’accélère. C’est au nom de cette politique dogmatique qui tourne le dos à la réponse aux besoins de transport des populations, que les libéraux de Bruxelles avec l’appui des gouvernements des Etats membres, poussent à l’ouverture totale des réseaux ferrés à la concurrence tant pour le transport de marchandises que pour le voyageur.

Si nous prenons l’exemple du Fret, l’ouverture à la concurrence dans ce domaine, n’a pas permis d’augmenter la part du rail face à la route. On constate une logique de transfert d’activités des entreprises historiques (comme la SNCF) vers les nouveaux opérateurs privés.

Les enjeux sont de tailles, car les mêmes recettes pourraient nous être servies concernant le transport de voyageur. Cette stratégie met à mal les fondements du service public, à savoir : l’égalité d’accès et de traitement, la cohésion sociale, la solidarité, la péréquation, et ce sur l’ensemble du territoire. Ce qui est en jeu en ce moment, c’est bien la place du service public ferroviaire SNCF, l’avenir de l’entreprise publique, le statut des cheminots et la réponse aux besoins de transport des populations. L’organisation en 5 branches distinctes, autonomes les unes des autres à la SNCF, (Proximité, Voyages, Geodis, Infra, Gares et Connexions) met à mal le caractère unique de l’entreprise publique SNCF, car chaque branche met en œuvre, indépendamment des autres, sa propre stratégie entre la maison mère et les filiales. Cette organisation est directement inspirée de celle des grands groupes de transports privés, passés maître dans l’art du dumping social, de la réduction des coûts du travail et de la rentabilité financière.

Dans une situation où rien n’est joué d’avance, la fédération CGT des cheminots refuse de suivre le chemin du libéralisme et propose une alternative de réel progrès.

Des propositions alternatives renforçant le caractère intégré du service public de transport SNCF, garantissant son développement au service de l’intérêt général, et un statut social de haut niveau pour ses salariés sont indispensables.

Vous trouverez, au travers des différentes thématiques, l’analyse et les propositions de la CGT afin de nourrir la réflexion pour gagner un grand débat public national sur l’avenir du service public SNCF.

Promouvoir une autre politique avec tous ceux qui ont intérêt au développement du service public SNCF, c’est le sens de notre démarche de sensibilisation pour travailler les convergences d’intérêts.

La Fédération CGT des cheminots

Le communiqué aux usagers des organisations syndicales CGT-UNSA-Sud Rail-CFDT :

Tract unitaire aux usagers.

Infos aux usagers de la fédération CGT des cheminots :

Après la grande manifestation nationale du 22 mai dernier qui a réuni près de 22 000
participants, les cheminots, avec la CGT, vous alertent sur la casse programmée du
service public de transport de voyageurs et de marchandises par voie ferrée autour d’un projet de loi gouvernemental mis sur la place publique le 16 octobre 2013. L’avenir d’une des dernières entreprises nationales de service public va se jouer dans quelques jours.
Le débat parlementaire sur le sujet est prévu de débuter à partir du 17 juin 2014.

Tract aux usagers.

Réforme du système ferroviaire : les propositions de la CGT :

Réforme ferroviaire : les propositions de la CGT.

Pour avoir accès au dossier complet, cliquez sur les articles suivants :

1°) L’EPIC SNCF et le groupe SNCF, la situation de la SNCF

2°) Le groupe SNCF

3°) La situation du transport public de voyageurs

4°) La situation du transport de marchandises

5°)L’évolution du système ferroviaire français

6°)La situation de l’infrastructure ferroviaire en France

7°) Service public et conditions sociales des cheminots

8°) L’Europe ferroviaire : 20 ans de législation Européenne.

9°) 20 ans de luttes

10 °) La révision du livre blanc de la Commission Européenne

11°) Quelle Europe ferroviaire demain ?

Accéder aux vidéos sur la question :

Grand Soir 3 du 12 juin 2014 :

La réforme du système ferroviaire : le JT des cheminots.

Réforme du système ferroviaire : un enjeu de société !

Article publié le 15 juin 2014.