vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Trésor

4 Juin 2007 : La Fédération des Finances CGT a rencontré le Ministre Eric Woerth

La fiscalité au c ??ur des enjeux d’aujourd’hui et de demain !

Nommé grand argentier de la puissance publique, Eric Woerth, en devenant le Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, va donc concentrer dans ses seules mains l’ensemble des comptes publics, qu’il s’agisse des budgets de l’Etat et des collectivités locales mais également ceux de la sécurité sociale.

Le regroupement des différentes catégories de dépenses publiques va permettre à ceux qui nous gouvernent d’avoir une vision d’ensemble des finances publiques. Vivement recommandées par la commission européenne, les logiques à l’ ??uvre s’agissant de la maîtrise et de la baisse dogmatique et systématique des dépenses de l’Etat risquent donc de se généraliser aux collectivités locales et s’appliquer encore plus fortement aux différents organismes sociaux.

Par ailleurs, en plaçant la fonction publique sous la tutelle d’Eric Woerth, le message adressé par le Président de la République est clair. Il revient au Ministre des comptes publics et au Ministre de la fonction publique, un seul et même homme, de poursuivre et même d’intensifier les plans pluriannuels de suppressions des emplois publics en ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Très rapidement, Eric Woerth entend mettre aussi en ??uvre les engagements fiscaux de Nicolas Sarkozy : suppression des droits de succession pour 90 à 95 % des contribuables, détaxation des heures supplémentaires, déductibilité des intérêts d’emprunts, bouclier fiscal à 50 % des revenus...
D’autres réformes pourraient toutefois intervenir comme la mise en ??uvre d’une taxe sur la valeur ajoutée dite « TVA sociale » ou encore la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Ainsi, dans un entretien accordé au Figaro, le 24 mai dernier, l’ancien Ministre délégué au budget, Jean-François Copé déclarait « ...d’immenses chantiers transversaux sont à ouvrir, à la croisée des sphères budgétaires et sociales, comme les exonérations d’heures supplémentaires, le recentrage de la prime pour l’emploi et peut être demain la retenue à la source qui posera la question du réseau collecteur entre les impôts et les Urssaf... ».

Promue par deux rapports récents, la retenue à la source de l’impôt sur le revenu peut préfigurer une fusion de cet impôt avec la contribution sociale généralisée, une fiscalisation du financement de la sécurité sociale et un nouveau recul de la progressivité du système fiscal.
Autant de choix que Eric Woerth, ministre des comptes publics, pourrait proposer.

De telles évolutions sont à l’opposé des analyses et des propositions alternatives formulées par la CGT, sa fédération des finances et ses syndicats.
Plus que jamais, dans la période qui s’ouvre, il nous faut aller au débat avec les salariés pour imposer d’autres choix s’agissant de la nécessaire réforme des prélèvements fiscaux et sociaux.
C’est pourquoi, nous publions ci-après un texte intitulé « Retenue à la source : Eléments pour le débat », qui fera également l’objet d’une publication dans le prochain numéro d’Analyses et Documents Economiques de la CGT.

Nous remercions Analyses et Documents Economiques de nous avoir donné son aimable autorisation afin que nous puissions produire dés à présent ce texte dans notre propre publication.

Le 4 juin 2007, la fédération des Finances CGT a été reçue par le Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique Eric Woerth.

Ci-dessous le compte rendu de cet entretien :

Entretien Fédération des Finances CGT/ Eric Woerth

Article publié le 8 juin 2007.