vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Trésor

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fin d’année calamiteuse dans les services du Trésor des Hautes Pyrénées.

LA FIN D’ANNEE S’ANNONCE MAL DANS LES POSTES ET LES SERVICES.

Le vendredi 23 novembre 2007 un incendie intervenu au DI de Versailles a quasiment paralysé le fonctionnement de 10 trésoreries du département.
Au niveau national ce sont 802 postes qui ont été affectés.

Si des procédures d’urgence ont permis d’assurer les virements les plus importants ( payes notamment ...), il n’en reste pas moins que cette interruption du serveur Hélios aura lourdement pénalisé les postes comptables concernés.

La remise en route n’a d’ailleurs été que très progressive et une semaine après l’incendie, trois postes du département sont encore affectés ( Lourdes, Tarbes Adour Echez, Arreau), les 7 autres ayant connu un redémarrage mercredi 28 et jeudi 29 mais il est probable que l’ensemble des postes ne retrouvera un mode de fonctionnement normal qu’à compter du mardi 4 décembre.

Ces 10 jours auront lourdement pénalisés les postes concernés.

A cela vient s’ajouter la mise en place durant les trois premières semaines de décembre de la fameuse prime à la cuve qui ne fera qu’aggraver la situation dans les postes comptables.

Les personnels ( agents et chefs de postes confondus) connaissent une pression au travail sans précédent.
La dégradation des conditions de travail est aujourd’hui patente sous la multiplication des contrôles en tous genres , des sacro-saints objectifs, et des suppressions d’emplois à répétition ( 6 emplois supprimés en 2007 soit 16 suppressions sur les trois dernières années ).

La CGT trésor 65 a été reçu le jeudi 29 novembre, à sa demande, par le Fondé de Pouvoir compte tenu de l’absence du Trésorier Payeur Général.

L’objectif était bien entendu d’alerter une Direction qui ne semble pas, c’est le moins que l’on puisse dire, avoir pris conscience de l’urgence de la situation.

Nous lui avons donc demandé de prendre des mesures d’urgence susceptible de soulager ( même partiellement ) les trésoreries concernées notamment par l’emploi de vacataires durant le mois de décembre. La Direction a fini par répondre négativement à cette demande, l’intégralité des crédits vacataires ayant déjà été consommée pour l’année 2007.

Dans certaines trésoreries ce seront éventuellement les collectivités qui mettront du personnel à disposition pour combler les CARENCES de l’ETAT.

Cette situation n’est pas ACCEPTABLE ! Il est temps que notre Direction comprenne les véritables préoccupations des personnels.

Le pilotage du réseau basé sur une politique dogmatique d’objectifs et de résultats conduit aujourd’hui à l’abandon des missions, à la dégradation des conditions de travail, de la qualité du service rendu et à la suppression massive d’emplois.
Les contrats de performance, objectifs, PVFI et autres joyeusetés n’ont de sens que pour les Etats-Majors dont la rémunération évolue d’ailleurs de plus en plus en fonction du degré d’avancement des réformes.

Nous avons également profité de cet entretien pour rappeler à la Direction que les démarches engagées actuellement par la DSF et le Trésor dans le cadre de la fusion directionnelle doivent faire l’objet d’une information systématique des CAP,CTPL et CHS. Il n’est pas acceptable que les Directions programment des rencontres avec les agents ( Tarbes Impôt, Lourdes, Lannemezan ) et envisagent de réunir sous la présidence du Préfet un certain nombres d’élus locaux sans que les représentants du personnel en soient informés et associés.
Les CAP et CTPL n’ont pas à être tenus pour quantité négligeable dans le processus actuel de fusion.A vrai dire, cette attitude ne nous étonne guère tant elle est en phase avec celle de la DGCP au niveau central. Celle-ci, qui ne cesse de clamer son souci de transparence, a ainsi refusé de donner aux organisations syndicales la composition des 17 ateliers qui doivent « plancher » sur la fusion DGI-DGCP.

La CGT compte bien utiliser le prochain CTPL, qui devrait se tenir en décembre, pour rappeler le RAS LE BOL des agents et réaffirmer leurs véritables exigences.

Article publié le 30 novembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.