vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Trésor

Réformes sociales, fonction publique, le Président de Tous les Français fait du tri sélectif.

Le Président de la République a prononcé devant les journalistes de l’information sociale un discours sur ses ambitions en matière de réformes sociales. Inutile de dire que ses réformes pour les salariés n’ont pas la même saveur que les multiples offrandes fiscales faites aux patrons et aux plus favorisés de ce pays depuis son installation à l’ ??lysée.

Non seulement N.Sarkozy ne répond pas à l’urgence des priorités et des exigences sociales exprimées par les salariés, mais il renvoie tout règlement de situation à un choix individuel du salarié. Dans ce processus, comme dans l’intégralité d’un discours empreint des propositions du Medef, il s’efforce de ne pas contraindre le patronat.

Casse du droit du travail, précarisation de l’emploi, instabilité de la vie familiale, attaques contre les 35 heures, sanctions en tout genre, franchises médicales, détérioration des retraites...N.Sarkozy a fait étalage de son objectif d’abandonner les fondements de la solidarité et de tout repère collectif.

Le Président de « tous les français » fait du tri sélectif : les plus aisés de son côté, les autres sur le bas côté. Il excelle dans l’art de la manipulation de l’opinion publique quand l’intérêt des plus aisés nécessite d’opposer les salariés entre eux.

Nous ne sommes pas dupes. L’agitation et les oppositions organisées autour des régimes spéciaux y participent dans une volonté de masquer la réalité de sa politique économique et sociale.

Au nom de l’équité, N.Sarkozy s’affère à faire croire qu’il faut développer l’emploi des seniors, augmenter le temps de travail, la durée de cotisations pour les retraites afin de donner du travail aux jeunes.

Il veut faire croire aux salariés du régime général qu’ils ont intérêt à la disparition des régimes spéciaux. Les salariés ainsi divisés, faciliteraient la marche en avant vers le nivellement par le bas des retraites de tous
les salariés.

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Le Président l’a réaffirmé. Attaquer les régimes spéciaux aujourd’hui n’est pas tant une question d’équité ; c’est une condition pour le gouvernement afin d’entreprendre demain une « 3ème réforme » du régime général et exiger des salariés de nouveaux sacrifices (allongement de la durée de cotisation, une nouvelle baisse
des pensions...).

La CGT refuse de rentrer dans ce jeu destructeur. Elle récuse les sous-entendus du Président ciblant, habilement dans le texte, les cheminots comme faisant partie des profiteurs de notre société qui « voleraient » de l’argent à la collectivité. Elle entend rétablir toutes les inepties, les contrevérités véhiculées chaque jour par le Président, ses conseillers et porte-parole, son Gouvernement et la quasi-totalité les médias.

La CGT exige que l’on se donne le temps du débat avec les salariés et de la négociation afin de rechercher une équité par le haut de tous les salariés du public comme du privé, le renforcement des régimes de retraites, l’amélioration des prestations.

Téléchargez le tract :

Réformes sociales, fonction publique ... la riposte s’impose !

Article publié le 20 septembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.