vous êtes ici : accueil > CAP > CAP locales :

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CAP locales de mutation du 12.07.2012.

CAP de mutation B.A.C du 12 juillet 2012 : La direction recalée.

 Lire le compte rendu complet de la CAP de mutation du 12 juillet 2012 :

Compte rendu CAP 12.07.2012

 Extrait de la déclaration liminaire des élu(e)s CGT :

Concernant cette CAP proprement dite, elle est bien évidemment marquée par des nouveautés compte tenu de l’évolution progressive vers l’unification des règles de gestion.

La principale nouveauté pour les agents de la gestion publique concerne les règles d’affectation des promu(e)s de C en B. Comme nous vous l’avons indiqué lors de l’audience du 4 juillet, la CGT est favorable à l’application du principe de mouvement à l’échelle du département durant la période transitoire qui devrait s’achever en 2013.
Vous avez finalement opté pour le maintien à résidence des promu(e)s en 2012 afin de permettre une évolution progressive vers les nouvelles règles. La CGT comprend cette position. Compte tenu des pratiques qui avaient été entérinées par la Direction depuis des années, une rupture radicale dès cette année était, à l’évidence, source d’incompréhension au niveau des agents concernés.

L’information de la Direction pour l’année 2013 devra cependant particulièrement insister sur l’application de la mobilité au niveau du département.

De même, compte tenu du maintien de la règle de l’ancienneté de la demande pour les agents C et B gestion publique qui n’avaient pas obtenus satisfaction, la CGT veillera à ce que les droits acquis par les agents concernés puissent trouver une réponse positive dans les meilleurs délais.

Nous déplorons par ailleurs que les critères d’appréciation de l’ancienneté administrative ne soient pas unifiés entre les deux filières ( grade, échelon date de prise de rang pour la filière fiscale. Années de services civils effectifs pour la filière gestion publique ).

S’agissant de la filière fiscale, le mouvement est marqué pour les inspecteurs par la scission de la mission/structure GESCO et par la multiplication des affectations ALD pour la catégorie B.
Nous condamnons cette tendance nationale qui n’a d’autre objet que de donner une latitude aux directions au détriment des droits des agents.

Concernant le projet de mouvement inspecteur, et à défaut d’évolutions lors de la CAP, la CGT constate que le critère du profil continue à primer celui de l’ancienneté administrative au niveau de la gestion publique, le projet de mouvement filière fiscale nécessitant, quant à lui, que des explications soient apportées sur les postes budgétaires implantés dans certains services comme la BDV.

Enfin nous réitérons la remarque que nous avions déjà formulé lors du CTL du 12 janvier 2012 : il n’est pas acceptable que la Direction représente à elle seule une structure juridique de 95 agents, soit 24 % du total des effectifs départementaux.
Ceci constitue pour nous une aberration et ne permet aucune transparence pour les élu(e)s et bien évidemment les agents, car il devient pratiquement impossible de cerner les besoins et vacances d’emplois des services de direction. Cette transparence indispensable est à nouveau sacrifiée sur l’autel de la flexibilité que les directions n’ont de cesse de réclamer.

Nous profitons également de cette occasion pour vous remettre la pétition relative à l’application du jour de carence dans la Fonction Publique. Elle est signée à l’heure actuelle par 255 agents du département qui dénoncent le caractère profondément injuste de cette mesure marquée par le sceau de la politique anti-fonctionnaire du gouvernement Fillon.

 Déclaration complète des élu(e)s CGT :

Déclaration des élu(e)s CGT

Article publié le 17 juillet 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.