vous êtes ici : accueil > CAP > CAP locales :

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les élu(e)s CGT et solidaires ont décidé de ne pas siéger en CAP de liste d’aptitude de C en B et de B en A.

Considérant que les conditions de transparence et d’équité pour les agents n’étaient pas respectées, ils ont remis à la direction la déclaration intersyndicale suivante . Les CAP ont été reportées au mardi 19 novembre 2013, les élu(e)s saurant être attentifs aux réponses qui auront été apportées par la direction


DECLARATION DES ELU(E)S CGT et Solidaires finances publiques CAP locales A et B

Tarbes , le 15 novembre 2013

Monsieur le Président,

La CGT et Solidaires Finances Publiques 65 ne siègeront pas aujourd’hui à la CAPL que vous avez convoqué pour les sélections par listes d’aptitudes pour 2014.

Nous tenons en premier lieu à réaffirmer que le concours doit rester la voie de recrutement privilégié.

S’agissant des listes d’aptitude, nous considérons que celles-ci doivent reposer sur l’équité et la transparence et que, dans ce cadre, l’ancienneté administrative constitue le critère de sélection le plus objectif et le meilleur garant d’une égalité de traitement des agents.

Nous rappelons d’ailleurs que ce critère a prévalu dans le département et notamment depuis la fusion DGI/DGCP.

Le projet de sélection au grade de contrôleur que vous présentez est à l’opposé de ces principes :

alors que le nombre de candidats est égal dans les deux ex-filières, et que le nombre d’agents au 7ième échelon est largement supérieur dans la filière fiscale, la liste des agents classés « excellents » que vous retenez comprend trois agents issus de la filière fiscale pour quatre issus de la filière gestion publique ;

si le critère de l’ancienneté administrative semble avoir primé pour les agents de la filière fiscale, tel n’est pas le cas des agents issus de la filière gestion publique ;

les orientations Ministérielles en faveur des fins de carrière semblent quant à elles avoir été complètement ignorées.

C’est l’absence de logique, de cohérence et d’équité du projet présenté qui nous amène à ne pas siéger aujourd’hui, les élu(e)s en CAPL A s’associant à cette démarche.

Nous vous demandons en conséquence d’amplifier la liste des classé(e)s excellent proposée de manière à faire prévaloir la logique de l’ancienneté administrative.

Nous demandons par ailleurs la constitution d’un groupe de travail comprenant l’ensemble des élu(e)s des trois CAP locales afin de parvenir au niveau des CAP de liste d’aptitude 2015 à un mode opératoire équilibré et transparent reconnu par l’ensemble des agents du département.

Les élu(e)s CGT et Solidaires finances publiques
CAP B et A.

Article publié le 17 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.