vous êtes ici : accueil > CAP > CAP Nationales

Compte rendu de la cap de liste d’aptitude de C en B 2011.

Déclaration liminaire – CAP n° 5

A la DGFiP, les organisations syndicales de la DGFiP ont été reçues jeudi 10 mars par le ministre sur son invitation, comme il s’y était engagé il y a quelques mois lors d’une précédente audience.

Lors de cette réunion, M. Baroin a fait quelques annonces :

 la mise en place du 8ème échelon de la catégorie C en 2012,

 le niveau actuel du plan de qualification maintenu entre 2012
et l’abondement de la prime de fusion de 350 à 500 euros brut annuel…

Ensuite, ce dernier a analysé la fusion comme une grande réussite, nous lui laisserons sa propre appréciation…

Puis, il a garantit, la main sur le coeur le maintien des missions.

Et dans la foulée, la poursuite de la politique de suppressions d’emplois dans les volumes actuels .

Maintenir toutes les missions en poursuivant la vague de suppressions des emplois, permettez-nous de nous interroger…

La CGT a rappelé au ministre que, par delà les annonces positives pour les agents répondant à quelques-unes des revendications de la plate-forme syndicale unitaire, la réalité des services est bien différente de celle énoncée et que les discours lénifiants sur la fusion et le maintien des missions ne résistaient pas face à des suppressions d’emplois massives que doivent subir les services !

En effet, celles-ci sont bien le coeur de la dégradation des conditions de vie au travail. Et au-delà des chantiers en cours qui doivent aboutir (comme par exemple sur les indicateurs), il s’agit bien d’arrêter cette hémorragie d’emplois et d’en définir, à partir des missions, les besoins réels.

De plus, si le ministre affirme au travers des mesures annoncées reconnaître le travail des agents, il s’agit ni plus ni moins que d’utiliser les suppressions d’emplois pour les financer… dans la logique du plan d’accompagnement social de la fusion.

Or, pour la CGT, la reconnaissance des agents de la DGFiP passe par des mesures d’un autre niveau, et qui soient bien un « plus ». Conformément aux engagements pris par la direction, il est nécessaire que le dossier des régimes indemnitaire reconnaissant les qualifications des agents soit ouvert… mais aussi, et surtout, celui de la revalorisation du point d’indice ! Car 150 € Brut sous forme d’IMT supplémentaire, c’est approximativement un peu plus de 10 € net par mois : bien loin de la perte de plus 10% de la valeur du point d’indice depuis 10 ans !

La suite de la déclaration liminaire et le compte rendu à télécharger :

Compte rendu CAP centrale C en B du 15 mars 2011.

Article publié le 18 mars 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.