vous êtes ici : accueil > CHSCT

Situation du SIE de Tarbes : réunion représentants CHSCT/Direction du 6.12.2013.

Cette réunion fait suite à notre intervention lors du CHSCT du 07/10/2013 sur les problèmes rencontrés au SIE de Tarbes, problèmes qui étaient apparus lors de la réunion de préparation du DUERP.

Les risques psychosociaux notamment apparaissent sur le DUERP du SIE à un niveau de fréquence 4 (niveau le plus élevé) avec un niveau de gravité de 2 (sérieux).

La situation a été jugée critique tant par les représentants du personnel, les cadres A du service ainsi que la Direction.

L’augmentation des missions, la lourdeur des tâches et la baisse des effectifs ont été évoquées.

Certains blocs professionnels sont plus en souffrance que d’autres.
Les départs d’agents expérimentés ne sont pas étrangers aux difficultés rencontrées.

Par exemple :

augmentation du stock de travail au service de l’enregistrement,

sentiment d’isolement au service comptabilité avec une pression quotidienne due à la clôture de la comptabilité chaque soir,

souffrances individuelles à l’IFU

La formation des agents et le soutien technique des cadres A ont également été abordés.

Alors que le département enregistre un des plus gros volume de suppressions d’emplois des dix dernières années ( - 11 ) , nous avons alerté la Direction sur les conséquences au sein du service de nouvelles suppressions.

Le responsable du pôle pilotage et ressources a indiqué qu’il ne pouvait donner aucune indication à ce sujet pour le SIE de Tarbes.

Les arrêts de travail, relativement nombreux dans le service sur la période récente, apparaissent également comme des révélateurs non négligeables du mal être au travail.

A l’issue de la réunion, il a été décidé :

que le médecin de prévention rencontre les agents sur le lieu de travail.

de faire appel à un agent EDRA pour la comptabilité en élargissant sa compétence sur l’IFU (peu de jours en décembre mais il sera plus présent en 2014).

de faire appel à un vacataire ponctuellement pour le service enregistrement.

de prévoir une réunion des agents avec le Pôle de Gestion Fiscale pour traiter de questions organisationnelles, de hiérarchisation des missions et de soutien.

Au demeurant, ce que révèle la situation du SIE de Tarbes c’est bien l’impasse de la politique actuelle à la DGFIP. Celle qui consiste à multiplier les effets de comm ( lancement de baromètres et thermomètres sociaux en tout genre à grand renfort de sondages IFOP/IPSOS/BVA/CSA et blablabla ) tout en assénant des suppressions d’emplois à outrance et en accélérant les réformes et restructurations qui mettent les personnels chaque jour un peu plus sous pression.

A cet égard la dernière initiative directionnelle marquée du sceau de la Démarche Stratégique visant à mettre à disposition des usagers des agents susceptibles de les accompagner dans les démarches de téléprocédures est perçue comme une provocation de la part des agents des SIE.

Une pétition intersyndicale ( CGT / solidaires ) signée par 45 agents des trois SIE du département sera prochainement remise au DDFIP en lui demandant de stopper l’application de la note DGFIP du 7 octobre sur la question.

Les représentants syndicaux en CHSCT engageront très rapidement une visite de service pour rencontrer les agents du SIE de Tarbes.

Par ailleurs et comme nous l’avions déjà indiqué lors du Comité technique local du 24.09.2013, les élu(e)s CGT en CTL vont demander la tenue d’un Comité Technique spécifique consacré aux conditions de vie au travail comme cela est prévu par la note DGFIP RH2C/2011/11/1241 du 23 novembre 2011.

Article publié le 7 décembre 2013.